Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des Ukrainiens remplissent des bidons d’eau à Kiev, le 10 octobre 2025. SERGEI SUPINSKY / AFP
Environ 13 500 kilomètres carrés d’étendues d’eau en Ukraine – dont le grand fleuve Dniepr et la côte de la mer Noire – sont contaminés par des mines et restes d’explosifs, selon des estimations publiées ce mercredi 12 novembre par l’ONU.
Sur un territoire large comme le Monténégro, « 13 500 kilomètres carrés des zones aquatiques de l’Ukraine – y compris le fleuve Dniepr, les lacs et les rives de la mer Noire – sont potentiellement contaminés », a déclaré dans un communiqué le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Ukraine.
A lire aussi
Guerre en Ukraine : le coût environnemental de l’invasion russe estimé à 71 milliards de dollars
A ce jour, les plongeurs du service d’Etat ukrainien pour les situations d’urgence n’ont réussi à nettoyer que 190 kilomètres carrés, soit 1,4 % de la contamination totale, et ont retiré plus de 2 800 engins explosifs, a ajouté le PNUD.
23 % du territoire contaminés par des mines non explosées
L’Ukraine utilise des robots sous-marins dans son effort de déminage et le programme onusien a annoncé avoir formé 15 instructeurs spécialisés dans ce domaine. Les systèmes sous-marins permettent de localiser les munitions à jusqu’à 300 mètres de profondeur, par mauvaise visibilité et malgré de forts courants, selon le PNUD.
« Ces technologies nous permettent d’effectuer des tâches sous-marines complexes avec un risque minimal pour nos spécialistes et une efficacité maximale », a commenté Serguiï Reva, chef des opérations de déminage au sein du service des situations d’urgence, cité dans le communiqué.
A lire aussi
Enquête
Face à l’occupant russe, les femmes ukrainiennes au cœur de la résistance : « On continuera jusqu’à ce que l’ennemi parte »
Confrontée depuis 2014 à un conflit armé fomenté par Moscou dans l’est de son territoire et à l’annexion de la Crimée, puis, depuis 2022 à une invasion russe à grande échelle, l’Ukraine est aujourd’hui le pays du monde le plus contaminé par les explosifs.
Au total, 136 952 kilomètres carrés – soit 23 % du territoire ukrainien – sont considérés comme contaminés par des mines et des munitions non explosées, selon les estimations du gouvernement ukrainien.

