Le Commandement de l’Espace, inauguré ce 12 novembre 2025, vient renforcer la défense spatiale française. Situé à Toulouse, ce centre de 11 000 m² sert désormais à piloter l’ensemble des opérations spatiales françaises.
Le président de la République a inauguré ce 12 novembre 2025 le Commandement de l’Espace (CDE). Implanté sur le site toulousain du CNES, ce bâtiment de 11 000 m² est équipé d’une salle des opérations sécurisée et protégée pour piloter l’ensemble des opérations spatiales françaises.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Près de quatre cents militaires, bientôt cinq cents, sont ainsi chargés d’assurer trois missions principales. La première concernera le suivi des débris qui gravitent en orbite basse dans le but d’éviter toute collision avec nos satellites. La deuxième se concentrera sur l’identification des satellites ennemis et leur neutralisation par des moyens tels que l’interposition ou le brouillage. La troisième, enfin, aura pour objectif d’apporter un soutien spatial aux opérations interarmées et interalliées au sol. Aujourd’hui, aucune opération militaire n’est, en effet, réalisée sans l’appui de moyens spatiaux.

La France sort l’artillerie lourde en orbite
Tout cela est rendu possible grâce au déploiement d’un important arsenal au-dessus de nos têtes. Pour mener ces différentes missions, le Commandement de l’espace s’appuie, entre autres, sur des satellites d’observation, d’écoute électromagnétique, de communication et de positionnement. Il dispose aussi de radars et d’une constellation de télescopes mise en œuvre par le CNES. Le CDE comptera aussi prochainement le démonstrateur YODA (pour “Yeux en Orbite de Détection Avancée”) qui permettra de manœuvrer à proximité de satellites d’intérêt pour la France et de s’interposer si nécessaire.
À lire aussi :
Secret-défense, cartographie des menaces : à Toulouse, le Commandement de l’Espace est le cœur stratégique de la guerre du futur
Avec ce nouveau centre névralgique, la France muscle ses capacités spatiales de défense et se dote d’une véritable base de lancement pour mettre en orbite sa stratégie spatiale jusqu’en 2040. Le chef de l’État l’a présentée dans ses grandes lignes aujourd’hui à Toulouse… Objectif : ériger l’Europe en quatrième puissance spatiale, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie.

