November 12, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : un proche de Zelensky a organisé un système de corruption de 100 millions de dollars, selon des enquêteurs

Un proche de Zelensky a organisé un système de corruption de 100 millions de dollars, selon des enquêteurs

Des enquêteurs ukrainiens ont accusé mardi Timour Minditch, un proche du président Volodymyr Zelensky, d’avoir organisé un système de corruption de 100 millions de dollars.

“Timour Minditch (…) a décidé de s’enrichir illégalement en organisant des délits dans divers secteurs de l’économie ukrainienne”, a indiqué le Bureau spécialisé du procureur anticorruption (SAPO), indépendant du procureur d’Etat, devant la justice.

L’Agence nationale anticorruption (NABU) avait annoncé lundi avoir découvert un système de corruption de grande envergure dans le secteur de l’énergie du pays, estimant qu'”environ 100 millions de dollars” avaient transité dans des opération de blanchiment.

Moscou “prête'” à discuter avec Washington des propos de Trump sur les “essais nucléaires” secrets russes

La Russie, accusée par Donald Trump de mener des essais nucléaires “sans en parler”, est “prête” à discuter des propos du président américain avec Washington, a affirmé mardi le ministre russe des Affaires étrangères.

“Nous sommes prêts à discuter des soupçons que nos collègues américains ont soulevés quant au fait que nous serions secrètement en train de faire quelque chose profondément sous terre”, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une rencontre avec des médias russes, retransmise sur les chaînes d’Etat, ajoutant que Moscou rejetait les accusations de Donald Trump.

La Russie juge “inacceptables” les frappes américaines

Le ministre russe des Affaires étrangères a qualifié mardi d'”inacceptables” les frappes américaines dans la mer des Caraïbes contre des bateaux que Washington accuse de narcotrafic. “C’est ainsi, en général, qu’agissent les pays qui ne respectent pas la loi, et ceux qui se considèrent au-dessus des lois”, a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une rencontre avec des médias russes, retransmise sur les chaînes d’Etat.

Ces dernières semaines, les Etats-Unis ont mené une série de frappes dans les Caraïbes et le Pacifique contre des embarcations qu’ils accusent — sans présenter de preuves — de transporter de la drogue, faisant au total 76 victimes. Sergueï Lavrov a critiqué des actions menées “sans procès, ni enquête”.

Moscou dit avoir déjoué un complot ukraino-britannique visant à détourner un avion de chasse

La Russie assure que l’Ukraine et son allié britannique auraient tenté de détourner vers la Roumanie. Mardi matin, le Service fédéral russe de sécurité (FSB) a dit avoir mis “fin à l’opération des Services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense et de ses tuteurs britanniques visant à détourner vers l’étranger un avion de chasse MiG-31 des forces armées russes, porteur du missile hypersonique Kinjal”. Le centre ukrainien de lutte contre la désinformation a qualifié mardi ces allégations de “propagande”.

Nouvelles attaques de l’Ukraine contre une raffinerie en Russie

Des drones ukrainiens ont attaqué pendant la nuit la raffinerie de pétrole de Saratov en Russie. Les attaques ont provoqué un incendie, selon plusieurs chaînes Telegram . Le gouverneur de l’oblast mentionne simplement sur Telegram “des dommages aux infrastructures civiles”. De son côté, le ministère russe de la Défense indique sur son compte Telegram avoir “mentionné et détruit” huit drones ukrainiens au-dessus de l’oblast de Saratov.

La Russie a lancé 119 drones en Ukraine cette nuit

Dans la nuit du 10 au 11 novembre, l’armée russe a lancé 119 drones d’attaque en territoire ukrainien. Les Ukrainiens affirment avoir abattu ou éliminé 53 drones. une grande majorité des appareils étaient des drones de type Shahed.

“Possibles fragments de drone” en Roumanie après une attaque russe en Ukraine 

Le ministère roumain de la Défense annonce, ce mardi matin, la présence de “possibles fragments de drone” sur son territoire, à la suite d’attaques aériennes russes contre le port ukrainien d’Izmail sur le Danube, à 5 km de la frontière dans la région de Tulcea. Un message d’alerte a été émis pour la population locale. “Des équipes militaires se sont rendues sur place et ont signalé la présence de possibles fragments de drone”, a ajouté le ministère, précisant que la zone avait été sécurisée.

De violents combats dans l’oblast de Kherson en Ukraine

Les violents affrontements se poursuivent dans l’Est de l’Ukraine entre les armées russes et ukrainiennes. Des “bombardements quotidiens et massifs”, selon l’adjointe du gouverneur militaire local. Depuis début 2025, cette région d’Ukraine a été visé par 120 000 bombardements russes. Dans la région de Kherson, plus de 50 000 habitants ont déménagé depuis la reprise de la ville, le 11 novembre 2022.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, ce mardi 11 novembre 2025, toute la journée sur ladepeche.fr.

source

TAGS: