Le XV de France a disputé son premier entraînement de la semaine à Marcoussis pour préparer le match face aux Fidji, samedi à Bordeaux (21h10). Les indications de l’entraînement mènent vers un retour de plusieurs cadres.
La première séance d’entraînement de la semaine a donné beaucoup d’indications et a révélé parfois des surprises. En effet, selon plusieurs sources, plusieurs changements dont des retours sont attendus pour le deuxième test de la tournée d’automne face aux Fidji.
Le retour attendu, c’est celui de l’ancien capitaine durant le dernier Tournoi des VI Nations, en l’absence d’Antoine Dupont, à savoir Greg Alldritt. Le troisième ligne centre n’avait pas été retenu sur la feuille de match face aux champions du monde sud-africains et avait assisté à la défaite des siens depuis les tribunes du stade de France. La blessure et le forfait jusqu’à la fin de la tournée du Lyonnais Mickaël Guillard, remplacé numériquement par le Bordelais Pierre Bochaton, a changé la donne. Grégory Alldritt (56 sélections) devrait donc retrouver son couloir de prédilection et apporter toute sa science du jeu et son expérience.
À lire aussi :
Rugby : une leçon contre l’Afrique du Sud et des questions ! Le XV de France a-t-il progressé depuis le couac du Mondial 2023 ?
Autre cadre de retour, Charles Ollivon qui, lors de l’entraînement a évolué au poste de numéro 4, pour remplacer le Toulousain Thibaud Flament dispensé en raison d’une douleur à une cuisse. Ce qui ne signifie pas que le Toulonnais sera titularisé car Thibaud Flament n’a pas été annoncé forfait. La dernière sélection de Charles Ollivon, gravement blessé à un genou début 2025, en équipe de France remonte au 22 novembre 2024 contre l’Argentine. Mais cette nouvelle polyvalence du troisième ligne pourrait être une nouvelle donne dans les futures compositions d’équipe ; un profil deuxième ligne-troisième ligne étant toujours précieux sur une feuille de match.
À lire aussi :
VIDEO. France-Afrique du Sud : historique Damian Penaud ! Découvrez l’essai qui fait entrer le joueur du XV de France dans l’Histoire
Enfin, troisième cadre de retour, Maxime Lucu qui pourrait retrouver un fauteuil de titulaire chez lui à Bordeaux à la place de Nolann Le Garrec. Maxime Lucu longtemps blessé en début de saison a repris la compétition il y a peu et a retrouvé aussitôt le groupe France. C’est dire la confiance que Fabien Galthié lui accorde.
En revanche, le capitaine face à l’Afrique du sud Gaël Fickou pourrait laisser sa place. Cet après-midi à l’entraînement, c’est le Bordelais Nicolas Depoortère qui lui a été préféré. Ce dernier serait alors associé au Toulousain Pierre-Louis Barassi.
À lire aussi :
France-Afrique du Sud : Romain Ntamack et Nolann Le Garrec associés, la charnière du XV de France peut-elle briller ?
Autre changement possible, celui de Paul Boudehent qui pourrait être remplacé par Oscar Jegou. Enfin, en première ligne, Fabien Galthié a dû composer avec la blessure du Montpelliérain Baptiste Erdocio qui a été remplacé dans le groupe par le Toulonnais Dany Priso. C’est un autre Toulonnais Baptiste Gros qui devrait être titulaire ; le Toulousain Rodrigue Neti trouvant une place sur la feuille de match.
Le XV de départ possible : Ramos ; Penaud, Barassi, Depoortere, Bielle-Biarrey ; (o) Ntamack, (m) Lucu ; Jegou, Alldritt, Jelonch ; Meafou, Flament ; Montagne, Marchand, Gros
Remplaçants : Lamothe, Neti, Laclayat, Taofifenua, Olivon, Flament, Boudehent, Le Garrec, Gailleton

