Sans bruit mais toujours avec efficacité, le club d’aïkido et iaïdo Ryu a entamé une nouvelle saison sur le tatami du dojo municipal qu’il partage avec son homologue du judo. La tonique présidente Frédérique Gille et l’entraîneur Thierry Laulhé, 5e dan, ont accueilli 39 adhérents à ce jour, soit 11 en aïkido, 13 en iaïdo, 10 en aïki-taïso et 5 en aïkido jeunes.
Grâce à des cours d’essai gratuits et à des inscriptions possibles toute l’année, les membres du bureau espèrent renforcer cet effectif, surtout chez les jeunes un peu en perte de vitesse par rapport à 2024-2025.
Le programme hebdomadaire des cours
Art de paix, sans compétition ni combat, l’aïkido est enseigné le mercredi de 17 heures à 18 h 15 pour les enfants jusqu’à 13 ans, le lundi et le mercredi de 20 heures à 21 h 30 pour les adultes et les adolescents.
Basé sur un ensemble de techniques d’escrime au sabre long japonais ou katana, le iaïdo se pratique sous forme de kata ou combat simulé contre un ou plusieurs adversaires imaginaires. Les cours pour adultes et adolescents ont lieu le lundi et le mercredi de 18 h 30 à 19 h 45.
Étroitement liée à l’aïkido, l’aîki-taïso est une gymnastique japonaise que l’on peut traduire littéralement par discipline destinée à harmoniser les énergies. Elle connaît depuis la rentrée un regain d’activité avec un effectif double par rapport à 2024. Les séances pour adultes et adolescents se déroulent le mardi et le vendredi de 10 h 30 à 12 heures.
Trois stages organisés à Bias
Deux stages de iaïdo sont inscrits au calendrier du club biassais. Celui du 1er et du 2 novembre prochain sera animé par le senseï (maître) Renshi 7e dan Christophe Cottineau.
Le rendez-vous des 17 et 18 janvier 2026 sera dirigé par Jean-Jacques Sauvage, senseï kyoshi 7e dan. Sa date n’a pas encore été définie, mais un stage interclubs d’aïkido regroupera les dojos de Chevigny-Saint-Sauveur (21), Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval (69), ainsi que Verrières-le-Buisson (91).
Contact au 05 53 70 56 45 ou www.bias-aikido-iaido-ryu.com