Les joueurs du XV de France se sont lourdement inclinés, samedi 8 novembre au Stade de France (32-17), face aux Springboks sud-africains.
La défaite de la France face à l’Afrique du Sud, 32-17 samedi 8 novembre au Stade de France, a provoqué de nombreuses réactions. Parfois virulentes.
Et l’une des plus sévères vient de Stephen Donald, ancien All Black et champion du monde 2011. Invité du podcast Aftermatch de Sky Sports, comme repéré par le média spécialisé Planet Rugby, le Néo-Zélandais n’a pas épargné les Bleus, pointant du doigt à la fois leur condition physique et leur stratégie offensive.
“Je pensais que la condition physique des Sud-Africains était bien supérieure à celle des avants français”, a déclaré le joueur de 41 ans. “L’essai de Reinach était un rêve pour tout rugbyman : une percée, un petit lob et une récupération… Un essai exceptionnel. Mais comment cela s’est-il produit ? Ils (les Français, NDLR) auraient dû défendre, mais ils n’étaient pas là.”
Donald explique que ce déficit de vitesse et de placement a permis à Reinach de marquer sans opposition, et que la France n’a pas su réagir face à l’intensité physique sud-africaine. “Ils pouvaient peut-être tenir la collision physique, mais ils ne pouvaient pas se déplacer suffisamment vite sur le terrain”, ajoute-t-il.
“Aucune pression”
Le jugement de l’ancien All Black se veut également tactique : “Je suis stupéfait par le style français. Leurs arrières brillants, les Penaud, Ramos, Fickou, ont été sous-utilisés. Ils ont juste essayé de passer par le milieu avec des ballons lents. S’ils pensent passer les Sud-Africains comme ça, ils n’iront pas loin.”
Donald critique aussi l’absence de leadership offensif : “Je n’ai pas vu Ntamack prendre le contrôle et organiser ses joueurs. Sur les images, treize Français étaient concentrés sur un espace d’environ dix mètres autour du ruck. Cela ne met aucune pression sur une ligne défensive sud-africaine réduite.”
À lire aussi :
Rugby : l’Afrique du Sud sifflée au Stade de France contre les Bleus, une attitude “inacceptable” dénoncée
Enfin, il déplore le manque d’audace dans le jeu tricolore : “Dans leur jeu, les Français ont été stupides. Je me demande si leur plan de jeu se résume à : ‘donner le ballon au joueur principal, Antoine Dupont’. Bielle-Biarrey sur l’aile ou Penaud, après les vingt premières minutes, ont aussi été sous-utilisés.”
Selon l’ex-All Black, la France doit tirer les leçons de ce revers avant d’affronter les Fidji, ce samedi à Bordeaux.

