Dans une interview accordée au JDD, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard est revenue sur les négociations de l’accord de libre-échange du Mercosur, évoquant une mesure qui rebat les cartes.
En déplacement à Belém, au Brésil, le président de la République s’est dit “plutôt positif” au sujet de l’accord du Mercosur (projet d’accord de libre-échange visant à faciliter le commerce entre l’Union européenne et les pays du Mercosur : Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Pourtant, Emmanuel Macron s’est longtemps opposé au pacte économique agricole avec les pays d’Amérique du Sud. Un revirement qu’Annie Genevard a justifié pour le JDD, samedi 8 novembre.
À lire aussi :
“Trahison”, “mépris”, “hypocrisie”… Les agriculteurs chargent Emmanuel Macron sur le Mercosur
Les conditions ont changé, et avec elles, les positions du gouvernement français. Contrairement au texte initialement présenté à Montevideo (Uruguay) en décembre dernier, l’accord contient désormais une clause de sauvegarde agricole spécifique. Elle pourrait être activée en cas de déstabilisation du marché, sur demande d’un État membre de l’accord ou d’une filière. Toutefois, la clause doit être acceptée par les pays du Mercosur.
Trois conditions pour la France
En plus de cette clause, la France veut imposer deux autres conditions pour entériner l’accord. Premièrement, Annie Genevard exige des “mesures miroirs”. “On ne peut pas exiger de nos agriculteurs des règles strictes et accepter dans le même temps, sur notre marché intérieur, des produits fabriqués avec des substances ou des procédés interdits en Europe”, explique-t-elle. Deuxièmement, la ministre de l’Agriculture souhaite un contrôle implacable des marchandises importées en renforçant l’union douanière des pays de l’UE.
À lire aussi :
Agriculteurs en colère contre le traité UE-Mercosur : vers une action mercredi pour la venue d’Emmanuel Macron à Toulouse ?
Si le gouvernement se montre plus ouvert à la signature d’un pacte Mercosur, Annie Genevard prévient qu’il faudra que ces conditions soient remplies pour arriver à un accord.

