November 8, 2025

Budget de la Sécurité sociale : les députés adoptent le volet "recettes", le RN dénonce "les magouilles entre socialistes et les macronistes"

l’essentiel
Le volet des “recettes” du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a été adopté à l’Assemblée nationale, samedi 8 novembre, dans une version remaniée. Le PS a voté pour, le RN contre, on vous explique.

Avec 176 voix pour et 161 contre, les députés ont adopté la partie “recettes” du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ce samedi 8 novembre. Les élus du Rassemblement national (RN) ont voté contre, conformément à l’annonce de leur désaccord faite plus tôt dans l’après-midi. Si les Républicains se sont abstenus, le vote pour du Parti socialiste (PS) a pesé dans la balance.

À lire aussi :
Budget de la Sécu : des avancées symboliques et la suspension de la réforme des retraites

À l’heure des résultats, les députés du RN ont dénoncé “les magouilles entre socialistes et les macronistes”. La France Insoumise (LFI) a déclaré partager ces accusations envers le PS.

La réforme des retraites en ligne de mire

Cette courte majorité permet la poursuite des débats sur le volet “dépenses” à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Ce second volet comporte notamment l’article 45 bis, qui prévoit la suspension de la réforme des retraites. En cas de rejet de la partie “recettes”, les débats auraient été interrompus et le texte transmis au Sénat dans sa version initiale.

À lire aussi :
Budget 2026 : les retraités américains en France vont désormais devoir cotiser

Plus tôt dans la journée, les députés avaient également approuvé la création d’une participation minimale pour les ressortissants étrangers non-européens. Cette mesure concerne ceux bénéficiant de la protection universelle maladie. Elle vise principalement les retraités américains installés en France.

source

TAGS: