November 7, 2025

Marathon : privé d’un bras, Lucas Parrou boucle Toulouse en moins de 4 h, quatre ans après son grave accident de rugby

l’essentiel
Privé de l’usage de son bras droit après un accident en 2021, Lucas Parrou a trouvé dans la course à pied une nouvelle voie de dépassement. Quatre ans plus tard, il boucle son premier marathon, à Toulouse, avec force et sourire.

Un modèle de résilience. Voilà ce qui pourrait définir Lucas Parrou. Car l’ancien troisième ligne du Stado a accompli un nouvel exploit ce week-end. Mais d’abord, retour en arrière. Le 16 octobre 2021, quatre jours avant de fêter ses 21 ans, Lucas est victime d’un accident sur un plaquage lors de la rencontre de rugby Stado – Nice. Un accident qui l’a privé définitivement de l’usage de son bras droit. Malgré l’espoir de la chirurgie, le constat est vite devenu implacable.

Mais pas de quoi s’apitoyer sur son sort pour l’ancien joueur tarbais. Pour cela, avec l’aide de tous ses amis, il réussit à se distraire et à un peu oublier cette douleur quotidienne. Puis, professionnellement, puisqu’il faut bien travailler pour vivre, il a dû apprendre à écrire de la main gauche, puis trouver un emploi qui lui convienne et qui corresponde à sa situation, celle d’un homme qui ne peut pas se servir de son bras droit.

Après sa victoire contre Perpignan avec la Section Paloise, Hugo est venu encourager son frère.
Après sa victoire contre Perpignan avec la Section Paloise, Hugo est venu encourager son frère.
DDM – DDM

Chose faite aujourd’hui donc, mais vient après le plus important : le défi physique. Et comme le sport était primordial pour l’ancien sportif de haut niveau, il a trouvé le moyen de rebondir — et de quelle manière ! C’est dans la course à pied qu’il s’est lancé. Un pari plus que réussi, puisque ce week-end à Toulouse, Lucas Parrou a déjà atteint le statut de finisher d’un marathon, presque quatre ans jour pour jour après ce dernier match.

Une performance en moins de quatre heures

Ce dimanche, c’est avec son flegme et son sourire qui le caractérisent si bien que le Bigourdan s’est élancé pour le marathon de la Ville Rose. Quarante-deux kilomètres bouclés en moins de quatre heures (3 h 53 min 17 s), une performance remarquable avec une allure moyenne de 10,85 km/h, le tout en étant privé de son bras droit. Une absence de taille lorsqu’il s’agit de boucler une si longue course à pied. Sans repères, seul, avec son bras en écharpe, sa volonté et sa bonhomie, Lucas a tracé sa route.

Sur le bord de la route, beaucoup de monde avait répondu à l’appel pour soutenir l’ancien troisième ligne dans son nouveau challenge : ses amis, ses parents, mais aussi son frère, Hugo Parrou, venu spécialement au lendemain de sa victoire contre Perpignan avec la Section Paloise.

Tous étaient là pour définitivement effacer ce match contre Nice. Et le sourire affiché à l’arrivée après presque quatre heures d’effort parlait de lui-même. Il est définitivement dans le rétroviseur quatre ans plus tard.

Reste maintenant à savoir où l’ancien rugbyman va fixer sa nouvelle barre à atteindre sur le marathon, lui qui se projette déjà sur sa prochaine course. Mais tout porte à croire que le Bigourdan a les capacités pour se rapprocher des trois heures. À seulement 25 ans, Lucas Parrou a encore le temps de réaliser de beaux exploits sportifs.

source

TAGS: