Le recours à l’intelligence artificielle ne cesse de se développer dans tous les domaines de la société. Récemment, l’entraîneuse du Seattle Reign a avoué utiliser ChatGPT pour préparer les matchs de son équipe qui évolue en première division américaine !
Après l’assistance vidéo, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le football ? Laura Harvey, entraîneuse du Seattle Reign, club de première division américaine où a notamment évolué la légende Megan Rapinoe, n’a pas hésité à avouer y recourir comme on l’apprend dans un article du média spécialisé The Athletic. “Un jour, pendant l’intersaison, je tapais des trucs dans ChatGPT, du genre : “Quelle est l’identité du Seattle Reign ?” Et ça me donnait des réponses”, a-t-elle raconté.
Pour s’assurer de la pertinence des conseils de l’IA, elle raconte même avoir testé ses suggestions pendant plusieurs matchs. “J’ai tapé : “Quelle formation faut-il adopter pour battre les équipes de la NWSL (la première division américaine, NDLR) ?” et ça m’a donné toutes les équipes du championnat et la formation qu’il fallait jouer. Pour deux équipes, ça m’a conseillé de jouer avec une défense à cinq. Alors je l’ai fait. Sans blague, c’est pour ça que je l’ai fait”, s’amuse-t-elle.
Si la coach n’a pas révélé lors de quels matchs elle avait eu recours aux coups de pouce de ChatGPT, elle a utilisé la défense à 5 pour la première fois lors d’un match face à l’Orlando Pride (perdu 1-0) selon l’analyste Kim McCauley. Serait-ce une décision de l’intelligence artificielle qui aurait conduit à la défaite du Reign ce soir-là ? Impossible de l’affirmer, même si cette possibilité existe. On peut toutefois noter que Seattle obtient de meilleurs résultats que la saison dernière (l’équipe est passée de l’avant-dernière à la 4e place de NWSL).

