Décryptage
Elu il y a un an, Donald Trump mène la charge contre les garde-fous de l’Amérique qu’on croyait inébranlables : les médias, les juges, l’opposition. Et, à une vitesse impressionnante, transforme la plus vieille démocratie du monde, célébrée en son temps par Alexis de Tocqueville, en régime illibéral.
Pour aller plus loin
« No Kings ! » « Pas de roi en Amérique ! » Des millions de manifestants sont descendus dans tout le pays, le 18 octobre, sous ce cri de ralliement. « En 1776, en déclarant notre indépendance, nous avons inauguré la première démocratie de l’histoire moderne et dit “Plus jamais de roi”, a rappelé le vieux sénateur Bernie Sanders, héros de la gauche, depuis la scène installée sur le National Mall de Washington. En 2025, notre message est le même : non, Trump, nous ne voulons pas de toi ni d’aucun roi pour nous gouverner. »
La démocratie américaine est à terre, mais elle respire encore. Un sentiment d’urgence s’est emparé des électeurs qui refusent de voir céder deux cent cinquante ans d’histoire sous la pression du « King Trump », comme il se dépeint lui-même : en monarque couronné sur une fausse couverture de « Time …
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

