December 16, 2025

Stade Toulousain : "Une image profondément affectée…" Toulouse réagit après la sanction infligée dans l’affaire Jaminet

l’essentiel
La Ligue nationale de rugby a dévoilé, ce lundi 15 décembre, la peine infligée au club “rouge et noir” dans le cadre de l’affaire du transfert du joueur de Perpignan à Toulouse en 2022.

Quatre points dont deux avec sursis, ainsi qu’une amende de 45 000 euros (dont 15 000 avec sursis). Le Stade Toulousain redoutait la décision, il sait désormais à quoi s’en tenir. Ce lundi 15 décembre, la Ligue nationale de rugby a dévoilé la sanction infligée au club triple champion de France en titre, dans le cadre de l’affaire Jaminet.

Toulouse avait été épinglé par le gendarme financier du rugby français, pour infraction à la règle du salary cap (le plafond salarial en vigueur en Top 14) lors du transfert de Melvyn Jaminet de Perpignan à Toulouse en 2022 : le joueur avait dû régler lui-même la clause de transfert (450 000 euros), contractant ainsi plusieurs prêts bancaires personnels, ce qui aurait permis à Toulouse de ne pas inscrire ce montant dans ses comptes et de ne pas dépasser le plafond salarial.

À lire aussi :
Stade Toulousain : quelles conséquences au classement du Top 14 après la sanction infligée aux “rouge et noir” dans l’affaire Jaminet

Si certains suiveurs du rugby ont trouvé la sanction trop faible, les dirigeants “rouge et noir” ont réagi un gros quart d’heure après l’annonce de la sanction. “Le Stade Toulousain prend acte de la décision rendue par la Ligue Nationale de Rugby” entame le communiqué transmis aux rédactions. “Les décisions prononcées interviennent au terme d’une procédure dont les modalités ont profondément affecté son image et nous le déplorons.”

[Communiqué officiel]

Le Stade Toulousain prend acte de la décision rendue par la Ligue Nationale de Rugby.

Les décisions prononcées interviennent au terme d’une procédure dont les modalités ont profondément affecté son image et nous le déplorons.
Attaché à ses valeurs de… pic.twitter.com/z8zjw5SjW7

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) December 15, 2025

Et le communiqué de poursuivre : “Attaché à ses valeurs de transparence et de responsabilité, le Stade Toulousain analysera dans les prochains jours, avec ses conseils, l’opportunité de faire appel pour faire respecter ses droits.” Toulouse entrevoit donc la possibilité de faire appel.

À lire aussi :
Stade Toulousain : on connaît la sanction infligée dans l’affaire Jaminet par le Conseil de discipline

Dans cette affaire, le club a versé en mars 2025 une amende de 1,3 million d’euros à la Ligue nationale de rugby. Un dossier qui comprend également un volet du côté de la justice civile : le 1er décembre dernier, le parquet de Toulouse a en effet annoncé avoir ouvert, depuis avril, une enquête préliminaire pour “abus de confiance”.


source

TAGS: