Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Vladimir Poutine le 10 octobre 2025. Photo pool fournie à l’AFP par l’agence d’Etat russe Sputnik. VLADIMIR SMIRNOV / AFP
Le président Vladimir Poutine a annoncé ce dimanche 26 octobre un essai final réussi d’un missile de croisière russe à propulsion nucléaire, Bourevestnik, une arme d’une portée allant jusqu’à 14 000 kilomètres.
« Les tests décisifs sont désormais achevés », a déclaré Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin, lors d’une réunion avec des responsables militaires, en ordonnant de commencer à « préparer les infrastructures pour mettre en service cet armement dans les forces armées » russes, en pleine offensive russe en Ukraine.
A lire aussi
Chronique
Drones et avions russes : comment Poutine fait progressivement monter la pression sur l’Europe
« C’est une création unique que personne d’autre dans le monde ne possède », a assuré le maître du Kremlin, vantant une arme à « portée illimitée ».
Des missiles capables de surmonter les systèmes d’interception
Lors du dernier essai le 21 octobre, le missile Bourevestnik a passé dans l’air « environ 15 heures », en survolant 14 000 kilomètres, a précisé pour sa part le chef de l’Etat-major russe, Valéri Guérassimov, en ajoutant que « ce n’est pas une limite » pour cet armement.
« Les caractéristiques techniques du Bourevestnik permettent de l’utiliser avec une précision garantie contre des sites hautement protégés situés à n’importe quelle distance », a-t-il affirmé.
Vladimir Poutine avait annoncé le développement par l’armée russe de ces missiles, capables de surmonter selon lui quasiment tous les systèmes d’interception, en 2018.
A lire aussi
Analyse
L’UE cassera-t-elle la tirelire des 210 milliards de Poutine pour aider l’Ukraine ? Pourquoi le Premier ministre belge freine le déblocage des avoirs russes

