Irrésistible à domicile, le champion de France a engrangé un quatrième succès bonifié en autant de rencontres, ce dimanche en Top 14, avec trois essais sur ballon porté et un triplé de Juan Cruz Mallia face à Toulon (59-24).
Les matchs à domicile se suivent et se ressemblent pour le champion de France décidément intraitable à domicile qui a décroché un quatrième bonus offensif en autant de rencontres. Un succès bonifié qui lui permet de reprendre les commandes du Top 14 devançant le Stade Français au goal-average avant le choc entre les deux Stade samedi prochain.
Les Toulonnais sont repartis une nouvelle fois les valises pleines encaissant 59 points après avoir pris107 points lors des deux dernières rencontres face aux Toulousains. Ils ont pris un coup de poignard d’entrée laissant entendre que la soirée serait encore longue pour eux. Alors qu’ils avaient un six contre deux à jouer dans les vingt-deux mètres toulousains, deux passes volleyées ont offert un ballon d’interception à Juan-Cruz Mallia. 80 mètres plus loin, l’Argentin pointait entre les barres pour son premier match de la saison. C’était plutôt bien payé pour le champion de France au regard de l’entame toulonnaise.
L’art du ballon porté
Avec quatre pénalités concédées en 17 minutes et beaucoup de passes devant la défense sans beaucoup de franchissements, les Toulousains ont tardé à prendre l’ascendant. Ils ont trouvé leur salut dans l’art du ballon porté leur permettant de réaliser le break (17-3) alors que les Varois venaient d’être réduits à quatorze (carton jaune pour Rebbadj). Ils ont ensuite cherché le bonus offensif dès la fin de la première période en refusant une pénalité face aux barres pour choisir une penaltouche conclue par… Romain Ntamack (24-3).
Lancé dans sa quête du succès bonifié, le club rouge-et-noir n’a pas laissé Toulon respirer avec, dès le retour des vestiaires, un deuxième essai en bout de ligne de l’inévitable Mallia (31-3). Signe de leur variété dans le jeu, les Stadistes avaient cette fois choisi de lancer une attaque première main au lieu d’un ballon porté.
Si les Varois ont un temps menacé le bonus offensif avec un raid solitaire de la recrue briviste Mathis Ferté qui a ramené le RCT à quatre essais à un, Toulouse qui a fait rentrer tout son banc (avec Ange Capuozzo à la mêlée) est, tout de même, resté sur sa dynamique. Et le bonus offensif ne fut jamais menacé. Avec d’abord un troisième ballon porté conclu par l’international italien. Puis par une nouvelle fois Juan-Cruz Mallia auteur d’un triplé avec cette fois un service au pied impeccable de Romain Ntamack. Même le nouveau papa Thomas Ramos a apporté sa pierre à l’édifice avec un essai.
Avec dix essais au total (dont deux pour Toulon), le Stadium a de nouveau passé une belle soirée, avec au passage une ovation et un beau chant pour Pita Ahki qui ne jouait pas hier soir. Une soirée seulement entachée par la blessure de George-Henri Colombe (évacué sur civière) sur un déblayage de Ma’a Nonu. Avec cette nouvelle blessure touchant un pilier droit (après celle de Paul Mallez) et la probable sélection de Dorian Aldegheri, le Stade va avoir un problème à ce poste avant la venue du Stade Français.


