October 23, 2025

Industrie : Le constructeur ferroviaire CAF mise sur la jeunesse

l’essentiel
Le constructeur ferroviaire bagnérais CAF et le lycée Jean Dupuy (Tarbes) ont signé un partenariat pour favoriser le recrutement des jeunes localement.

Si le constructeur ferroviaire CAF emploie déjà sur son site de Bagnères-de-Bigorre plusieurs jeunes bigourdans formés dans les établissements scolaires du département, notamment au lycée bagnérais Victor Duruy, le partenariat que l’entreprise vient de signer avec le lycée tarbais Jean Dupuy représente une étape clé dans le développement de CAF et cet ancrage local auquel ses dirigeants tiennent particulièrement. Mais c’est aussi un atout majeur pour les élèves du lycée tarbais.

À la croisée des enjeux de formation et d’employabilité

À l’heure où l’usine bagnéraise de CAF procède à la construction des rames du tramway de Montpellier et de Marseille, entre autres, la date du 16 octobre 2025 marque donc le début d’une “collaboration stratégique visant à rapprocher le monde industriel de celui de l’enseignement technique. Une initiative prometteuse, à la croisée des enjeux de formation et d’employabilité”, indique CAF.

De quoi conforter les besoins de recrutement de cette entreprise en plein essor dont le site bagnérais, spécialisé dans les tramways et les trains courts, est passé de 80 salariés en 2019 à plus de 200, avec un objectif de 225 d’ici 2026. L’effectif nécessaire pour assurer la cadence sur les trois chaînes d’assemblage de tramways, soit une capacité de production multipliée par six entre 2017 et 2027. De belles débouchées s’offrent donc aux jeunes au pied des Pyrénées.

Des débouchées pour les jeunes

“Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de créer des passerelles concrètes entre les filières du lycée et les métiers exercés chez CAF. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre les débouchés professionnels qui s’offrent à eux, tout en répondant aux besoins en compétences d’une entreprise en constante évolution”.

Signature officielle de la convention par Anxo Rodriguez, directeur de site CAF Bagnères, et Cyrille Courade, proviseur du lycée Jean Dupuy.
Signature officielle de la convention par Anxo Rodriguez, directeur de site CAF Bagnères, et Cyrille Courade, proviseur du lycée Jean Dupuy.
CAF – CAF

Dès la signature, plusieurs actions ont été mises en œuvre. À commencer par la visite des enseignants. Les professeurs des filières concernées ont, en effet, été invités à découvrir l’environnement de travail des salariés de CAF. L’occasion pour eux de mieux appréhender les réalités industrielles, les méthodes de travail et les technologies utilisées au quotidien pour ensuite mieux les transmettre à leurs élèves.

Et une belle promesse pour le dynamisme industriel local

Mais des professionnels de CAF sont également allés à la rencontre des élèves des filières modeleur et électrotechnique pour leur présenter les métiers de monteur habilleur et de technicien essais. Une manière directe et vivante de donner du sens à leur formation qui s’est prolongée par la visite des élèves chez CAF. “C’était une immersion précieuse pour visualiser concrètement l’aboutissement potentiel de leurs années d’études”, souligne le proviseur du lycée Jean Dupuy, Cyrille Courade.

“Ce rapprochement entre le lycée Jean-Dupuy et CAF illustre parfaitement la dynamique vertueuse d’un partenariat école-entreprise. Une belle promesse pour l’avenir de nos jeunes et pour le dynamisme industriel local”, louent les deux partenaires.

À noter que CAF a également développé, avec Adecco et Sud Formation, une formation “habilleur” et travaille sur des partenariats avec d’autres établissements.

source

TAGS: