October 17, 2025

Lac de Caussade : "Avoir raison trop tôt et se faire traiter de menteurs"… la FDSEA 47 réagit aux réquisitions de la Cour des comptes

l’essentiel
La FDSEA du Lot-et-Garonne, syndicat agricole concurrent de la CR 47 dans le Lot-et-Garonne, a réagi au jugement de cinq membres de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, dont les deux anciens présidents Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, devant la Cour de comptes, jeudi 16 octobre.

Dans un communiqué, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Lot-et-Garonne (FDSEA 47) a réagi au jugement de cinq membres de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, tenue par le syndicat conçurent la Coordination rurale, devant la chambre des contentieux de la Cour des comptes, ce jeudi 16 octobre.

La procédure judiciaire, qui concerne, entre autres, le lac de Caussade, met notamment en cause Patrick Franken et Serge Bousquet-Cassagne, les deux anciens présidents de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne et figures de la CR 47. Les amendes maximales ont été requises à l’encontre des deux ex-patrons de la chambre consulaire.

“Avoir raison trop tôt et se faire traiter de menteurs ! Depuis plus de deux ans, nous réclamons en vain l’accès aux comptes de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne, affirme la FDSEA du Lot-et-Garonne. Nos démarches successives – auprès du Président Bousquet-Cassagne, du Préfet, de la DDFIP, puis devant le Tribunal administratif – sont restées sans réponse concrète. Toutes nos tentatives pour comprendre l’utilisation de l’argent des agriculteurs lot-et-garonnais se sont heurtées à un mur de silence.

“Nous commençons à comprendre les raisons d’une telle omerta”

“Aujourd’hui, nous commençons à comprendre les raisons d’une telle omerta. Le lac de Caussade, souvent brandi comme un symbole de conflit, n’est en réalité qu’un faux problème : il sera bientôt légalisé et a déjà démontré toute son utilité. En revanche, les dérives financières et les avantages personnels constatés au sein de la Chambre consulaire sont, eux, profondément préoccupants”, ajoute l’organisation syndicale.

Le syndicat agricole majoritaire en France, mais minoritaire en Lot-et-Garonne, s’interroge : “Comment des élus censés défendre les agriculteurs ont-ils pu utiliser leurs fonctions pour favoriser leurs propres entreprises ? Le slogan « Servir sans se servir », largement affiché, apparaît désormais comme une façade trompeuse. Les démissions en série d’élus au sein de l’organisme consulaire de l’été nous avaient déjà alertés de la situation… Cette audience ne fait que confirmer nos craintes. Nous l’avions dit, nous l’avions dénoncé, mais peu voulaient nous croire. Les décisions de justice à venir parleront d’elles-mêmes. Nous ne les commenterons pas, mais nous resterons vigilants. Notre engagement demeure inchangé : faire de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne une institution réellement transparente, au service exclusif des agriculteurs, ce qui devrait être le cas pour l’ensemble des chambres d’agriculture de France.”

source

TAGS: