August 23, 2025

Guerre en Ukraine : le "cauchemar" des Russes est de retour… Un drone ukrainien coule un navire de Moscou et tue son équipage

l’essentiel
Le drone “Bayraktar TB2”, utilisé au début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, fait de nouveau parler de lui. Il aurait permis de couler un navire russe en mer Noire, tuant les cinq membres de l’équipage, selon une information rendue publique jeudi 21 août.

Un bateau de patrouille russe a été coulé près de la station balnéaire occupée de Zaliznyi Port, en Ukraine, selon une annonce de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine (HUR) jeudi 21 août, rapportée par L’Indépendant.

Dans une publication sur Telegram, le HUR a expliqué que “grâce au ciblage laser d’un drone, nos forces ont mené une frappe de missile précise et dévastatrice contre un navire ennemi en mer Noire”, précisant que “le même drone a également filmé la destruction réussie du navire russe.”

Le “cauchemar” des Russes

Il existe une forte probabilité que la frappe, menée le mercredi 20 août, ait été effectuée par un drone “Bayraktar TB2”, selon le média ukrainien spécialisé dans le secteur de la défense Militarnyi. Cet engin, utilisé au début du conflit, avait progressivement disparu en raison d’un manque de moyens de l’Ukraine.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : ce nouveau missile ukrainien “Flamingo” pourra parcourir 3000 km et frapper la Russie en profondeur

Le “Bayraktar TB2”, un appareil de 12 mètres de long pour 650 kg, est capable d’effectuer des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, mais aussi d’attaque, rapporte Le Parisien. Selon nos confrères, au début du conflit, le drone, capable de rester plus de 20 heures autonome dans les airs, était considéré par plusieurs spécialistes comme le “cauchemar” des Russes.

source

TAGS: