October 16, 2025

"Il y a de la place pour tous": la fonction publique recrute et tient un salon pour le faire savoir

l’essentiel
La deuxième édition du salon de l’emploi public s’est tenue ce jeudi 16 octobre à l’espace Valentré de Cahors. Fonction publique d’État, territoriale et hospitalière étaient présentes.

Trois fonctions publiques, dix-neuf stands, la deuxième édition du salon de l’emploi public se tient ce jeudi 16 octobre de 10 heures à 18 heures à l’espace Valentré de Cahors dans le Lot. Services hospitaliers, police, justice, gendarmerie, Grand Cahors, département, communauté de communes du pays de Lalbenque-Limogne… représentent la fonction publique d’État, la territoriale et l’hospitalière. Un petit “mur des offres” accueille les visiteurs à l’entrée. France Travail, des organismes de formation et de RH de la fonction publique sont aussi présents, de même qu’un relais du site d’offres Choisir le service public.

Attirer vers la fonction publique

“La problématique majeure ici, c’est de trouver des personnes titulaires”, explique Hermeline Lhommelet du secrétariat général commun départemental, service de l’État, tout en précisant que “la fonction publique recrute aussi des contractuels”. Cet événement a été lancé par le préfet de région l’an dernier. “Nous sommes très attachés avec les différents services de l’État, les collectivités, France Travail à pouvoir organiser ce salon de l’emploi public. Cela permet de donner des perspectives aux demandeurs d’emploi, dit la préfète du Lot Claire Raulin, et de montrer la diversité des métiers, des parcours. Il y a de la place pour tous”. Il s’agit aussi d’attirer vers la fonction publique.

La préfète Claire Raulin s’est rendue sur le salon.
La préfète Claire Raulin s’est rendue sur le salon.
DDM – Arthur Gardes

Mais ce salon de l’emploi et de la mobilité n’est pas seulement destiné aux personnes en recherche d’emploi. Il s’adresse aussi à ceux qui veulent “changer de ministère ou de fonction publique”, explique l’organisatrice Hermeline Lhommelet. Un pas qu’elle-même a franchi.

source

TAGS: