November 30, 2025

"Ça va être très compliqué" : désillusion pour un éleveur français qui se fait voler 90 000 euros d’escargots avant les fêtes

l’essentiel
Un éleveur d’escargots installé dans la Marne a été victime d’un vol impressionnant. Près de 90 000 euros d’escargots ont été dérobés : un véritable coup dur pour lui à l’approche des fêtes.

C’est un véritable coup de massue pour ces éleveurs, installés dans la Marne. Des voleurs ont dérobé près de 90 000 euros d’escargots dans une ferme qui approvisionnait des restaurants gastronomiques : un véritable cauchemar, à quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année. Le rapt a eu lieu dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre : des mots de l’éleveur, Jean-Mathieu Dauvergne, c’est le travail de toute une année qui s’est envolé en l’espace d’une nuit.

À lire aussi :
Ils avaient volé plus d’un million d’euros de foie gras, spiritueux et titane : comment la “tenue fétiche” d’un voleur a fait tomber le gang

Auprès de nos confrères du Parisien, ce dernier raconte que les voleurs ont coupé le grillage de la ferme, avant de fracturer la porte avec un pied-de-biche et de briser les détecteurs de lumière. Ces derniers se seraient ensuite servis dans les chambres froides. “C’est très surprenant car ils ont volé de la matière première : 450 kg de chair d’escargot. C’est incroyable d’avoir volé une telle quantité, commente l’éleveur. C’est sûrement pour un réseau très organisé”.

À lire aussi :
Vols de foie gras : marchandise très coûteuse, escrocs très organisés… comment les producteurs se protègent-ils ?

“Chaque année, 20 000 personnes dégustent nos escargots à Noël. D’habitude c’est l’euphorie début décembre. Là, ça va être très compliqué car on m’a volé toute ma production”, reprend l’intéressé. Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte. De son côté, Jean-Mathieu Dauvergne va tenter tant bien que mal d’honorer les commandes de ses clients : ce dernier a lancé un appel à la solidarité auprès d’autres éleveurs d’escargots.

source

TAGS: