Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, l’envoyé spécial de la Maison-Blanche Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump Jared Kushner, face à la délégation ukrainienne à Hallandale Beach, en Floride, le 30 novembre 2025. CHANDAN KHANNA / AFP
Les négociations entre la délégation ukrainienne et de hauts responsables des Etats-Unis ont eu lieu ce dimanche 30 novembre en Floride, pour discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie, Kiev étant sous fortes pressions militaire et politique. Voici ce qu’il faut retenir.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner
• Négociateurs ukrainiens et américains réunis en Floride
Les négociateurs ukrainiens dirigés par Roustem Oumerov et le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio accompagné par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner, ont commencé la réunion aux environs de 10h10 locales (16h10, heure de Paris).
« Il ne s’agit pas simplement de mettre fin à la guerre […]. Il s’agit d’ouvrir une voie pour permettre à l’Ukraine de rester souveraine, indépendante et prospère », a déclaré le chef de la diplomatie américaine au début de la réunion.
A lire aussi
Analyse
Pourquoi le scandale de corruption en Ukraine tombe au pire moment possible pour Kiev
Le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a affirmé de son côté qu’il voulait discuter avec les Américains de la sécurité de l’Ukraine et la reconstruction du pays. Dans un message sur X, il a ajouté que sa délégation avait pour mission de « garantir les intérêts de l’Ukraine ».
« Le processus n’est pas facile, car la recherche de formulation et de solutions se poursuit », a déclaré une source proche de la délégation ukrainienne, précisant toutefois que la discussion est « constructive » et que « tout le monde souhaite un résultat concret afin d’avoir un sujet de négociations ultérieures entre les États-Unis et la Russie ».
A l’issue de cette réunion, le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, a salué des discussions « productives et réussies ». Marco Rubio a dit que les discussions avaient été « productives », mais qu’il restait « encore du travail ».
• Reprise du plan américain
Ces pourparlers devraient reprendre sur la base d’amendements du plan américain négociés il y a une semaine à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, a indiqué Volodymyr Zelensky.
Les Etats-Unis ont présenté il y a dix jours un projet en 28 points censé mettre fin au conflit déclenché par l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022. Accusé d’être très favorable à Moscou, ce plan a été amendé et doit être finalisé avec l’approbation des belligérants et des Européens, même si Kiev craint de devoir faire d’importantes concessions.
A lire aussi
Décryptage
Négociations sur l’Ukraine : pourquoi l’ombre des conseillers de Poutine plane sur le plan Trump
« La partie américaine est constructive et dans les jours à venir, il sera possible de préciser les étapes à suivre pour déterminer comment mettre fin à la guerre dans la dignité », a réaffirmé samedi le président ukrainien. Volodymyr Zelensky sera reçu lundi par Emmanuel Macron.
• Nouvelle attaque à Kiev ce week-end
Ces discussions se déroulent dans un contexte militaire tendu. Alors que l’armée russe progresse dans l’est du pays, une attaque de drones a fait au moins un mort et 11 blessés dans la nuit de samedi à dimanche près de Kiev.
Samedi, des drones navals ont été lancés contre un terminal pétrolier majeur dans le port russe de Novorossiïsk. Ce terminal permet d’exporter le pétrole acheminé par l’un des oléoducs les plus importants au monde, qui part de champs pétrolifères du Kazakhstan au bord de la mer Caspienne et traverse la Russie vers la mer Noire. Le Caspian Pipeline Consortium, qui exploite cet oléoduc, a affirmé qu’une « attaque terroriste » de drones navals avait mis hors d’usage l’une des trois bouées d’amarrage du terminal permettant le chargement en mer des pétroliers.
A lire aussi
Décryptage
La guerre en 2026 vue de Russie : essaims de drones, robotisation, fin des chars… Quatre leçons de deux stratèges du Kremlin
Kiev n’a pas commenté cette attaque. Elle a en revanche revendiqué samedi l’attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales.
Ces derniers mois, l’armée ukrainienne vise régulièrement des sites pétroliers et des raffineries en Russie pour tenter de perturber la rente des hydrocarbures permettant à Moscou de financer son effort de guerre. De son côté, Moscou poursuit ses attaques nocturnes massives sur l’Ukraine.
Le Nouvel Obs est en
accès libre aujourd’hui
Et si vous aimez, poursuivez l’aventure :
profitez de nos offres spéciales
S’abonner

