Des exemplaires de livres censurés dans diverses écoles du pays exposés lors d’une conférence de presse donnée par le leader démocrate de la Chambre des Représentants, Hakeem Jeffries, au Capitole, à Washington, le 24 mars 2023. KEVIN DIETSCH / GETTY IMAGES VIA AFP
Début octobre, le vénérable Pen Club américain a publié son rapport annuel sur le bannissement des livres hors des bibliothèques scolaires aux Etats-Unis. Les premières phrases sont graves et solennelles : « Jamais auparavant, dans l’existence d’aucun Américain vivant, autant de livres n’ont été systématiquement retirés des bibliothèques scolaires à travers le pays. Jamais autant d’Etats n’avaient adopté de lois ou de règlements visant à faciliter l’interdiction de livres, y compris des interdictions portant sur des titres spécifiques à l’échelle de l’Etat. Jamais autant de dirigeants politiques n’avaient cherché à intimider les personnels scolaires pour qu’ils censurent selon leurs préférences idéologiques, allant jusqu’à menacer de couper les financements publics pour obtenir leur obéissance. Jamais l’accès à autant d’histoires n’avait été volé à autant d’enfants. »
Ce rapport rend compte de la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Il explique que c’est sous couvert de « protection de l’enfance » que ces procédures ont lieu. Le « droit des parents » devient une arme de guerre pour atomiser la confiance dans les enseignants et les bibliothécaires. Les rap…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou