Vidéo
« Nous fondons notre décision uniquement sur l’œuvre et la volonté d’Alfred Nobel », a balayé le président du comité Nobel norvégien interrogé sur la campagne menée par Donald Trump pour obtenir la prestigieuse récompense.
« Nous fondons notre décision uniquement sur l’œuvre et la volonté d’Alfred Nobel », a répondu, ce vendredi 10 octobre, le président du comité Nobel norvégien Jørgen Watne Frydnes, interrogé sur la campagne menée par Donald Trump et ses partisans pour obtenir le prix Nobel de la paix. Sa réponse complète à la question se trouve dans notre vidéo en tête d’article.
A lire aussi
Analyse
Donald Trump et le cessez-le-feu à Gaza : l’art de la mise en scène
La récompense a été attribuée à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, surnommée « la libératrice », mais contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en « Etat autoritaire brutal ». La lauréate s’est déclarée « sous le choc » en apprenant la nouvelle, selon une vidéo envoyée par son équipe de presse à l’AFP.
Réveillée en pleine nuit par l’appel du secrétaire du comité Nobel norvégien qui l’a informée, la voix étranglée d’émotion, de son prix, la lauréate de 58 ans a assuré que le peuple vénézuélien finirait par l’emporter dans son combat pour la démocratie.
« Nous travaillons très dur pour y parvenir, mais je suis sûre que nous l’emporterons », a-t-elle dit lors de cet appel, lui aussi filmé :
« Il s’agit d’un mouvement, de l’accomplissement d’une société tout entière. Moi, je ne suis qu’une seule personne. Je ne mérite certainement pas » le Nobel, a-t-elle dit.
« La politique avant la paix »
Le prix échappe donc au président américain Donald Trump qui n’avait pas caché son désir de le remporter cette année.
Visiblement amère, la Maison-Blanche a affirmé vendredi que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer « la politique avant la paix » en attribuant la récompense à Maria Corina Machado plutôt qu’à Donald Trump.
A lire aussi
Décryptage
Prix Nobel de la paix, la campagne acharnée de Donald Trump : « Tout le monde dit que je devrais le recevoir »
« Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies », a également écrit le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Steven Cheung, sur X.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, le président américain martèle qu’il « mérite » le Nobel, revendiquant un rôle dans la résolution de huit guerres, dont celle de Gaza. Une affirmation largement exagérée, selon les observateurs.
Trump « aura du mal à s’attaquer à ce prix »
Donald Trump « déteste Maduro », a relevé l’historien Asle Sveen, spécialiste du prix Nobel, auprès de l’AFP. « Il bombarde les bateaux de pêche soupçonnés de transporter des stupéfiants. Il aura donc du mal à s’attaquer à ce prix », a-t-il estimé.
A ce jour, l’administration Trump a frappé en mer au moins quatre embarcations qu’elle a présentées comme étant celles de narcotrafiquants, pour un bilan d’au moins 21 morts.
Nicolas Maduro a dénoncé une « agression armée », accusant Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte « pour imposer un changement de régime » et s’emparer des réserves de pétrole du pays, parmi les plus importantes au monde.
Maria Corina Machado avait déjà été récompensée en 2024 du prix Sakharov, plus haute distinction pour les droits humains attribué par l’UE, et du prix Vaclav Havel, décerné par le Conseil de l’Europe.
Le prix Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).