Albi se déplace ce vendredi 10 octobre à Bourg-en-Bresse, fort de ses trois succès de rang et d’une place dans le top 4. Mais les Tarnais ne s’enflamment pas.
Pour reprendre l’expression d’un certain Ugo Mola avant la demi-finale de Champions Cup opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Toulousain la saison dernière, qui aurait parié sa maison sur une 4ᵉ place du SCA à l’issue de la 6ᵉ journée de championnat il y a un petit mois seulement, quand il se faisait tristement surclasser par le promu niortais (17-37). Pas grand monde, c’est une certitude. Mais ce Sporting a su se relever depuis et afficher un bien meilleur visage comme le prouve la série de trois succès sur laquelle il est en train de surfer.

Une série qui lui accorde une certaine sérénité au quotidien. Malgré un bon bilan comptable grâce à un sans-faute à la maison jusqu’ici, et un premier succès à l’extérieur, les hommes de la cité épiscopale veulent garder les pieds sur terre. “Il ne faut pas qu’on s’enflamme, on doit continuer à bosser et prendre un peu de hauteur, alerte Florent Fourcade, l’entraîneur des avants du Sporting. Pour moi, après six journées, le classement ne veut absolument rien dire. On peut se retrouver 12ᵉ dans trois parties. Or, on est 4ᵉ, et on s’est créé du confort et ça, c’est important.”
À lire aussi :
Nationale – SCA-Suresnes : un premier acte maîtrisé, une mêlée inarrêtable… Comment Albi s’est offert une troisième victoire d’affilée
Le staff albigeois demeure insatisfait du contenu proposé par leur équipe. Il estime que celle-ci n’a pas encore livré un match référence, réussi de la première à la dernière minute, et qu’elle est encore loin d’exprimer son plein potentiel. Ce qui est normal après seulement deux mois de compétition et au regard de la jeunesse de cet effectif chamboulé à l’intersaison.
De plus en plus “gourmand”
“On est encore en rodage. On voit que le groupe est câblé et s’améliore chaque week-end mais on est encore loin en matière de contenu”, assure Kévin Boulogne, l’entraîneur principal albigeois. Cette exigence est-elle une manière de garder sous pression son groupe jeune et assez inexpérimenté ? “Non car ce groupe est exigeant avec lui-même et nous, staff, on est de plus en plus gourmand au regard de la qualité de l’équipe”, répond le technicien tarnais.
Sur le terrain de Bourg-en-Bresse ce vendredi 10 octobre, les Jaune et Noir n’auront pas forcément la pression du résultat mais auront à cœur de rendre une bonne copie, eux qui sont sortis frustrés de leur duel face à Suresnes vendredi dernier au Stadium malgré la victoire (30-15). “On ne va pas à Bourg en voyage pour passer deux jours à l’hôtel. Forcément, on a moins de pression (de résultat) mais on se la met quand même et il faut qu’elle soit positive”, soutient Florent Fourcade.
À lire aussi :
Nationale – SCA-Chambéry : une mêlée inarrêtable, du caractère… Comment Albi a dompté le SOC avec l’art et la manière
Pour étendre sa série de victoires, le SCA est bien conscient qu’il n’aura pas le droit de baisser son curseur d’exigence. Il peut s’appuyer sur sa belle prestation de Rouen, où il s’est imposé il y a deux semaines. “Ce match sert d’exemple sur un point : quand ce groupe met les ingrédients, il est capable de tout, affirme Kévin Boulogne. Et le match de Niort montre que quand on est suffisant, tu en prends 40.”