Un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Israël et le Hamas, annonce la Maison Blanche. Cet accord prévoit entre autres une libération des otages israéliens ainsi que la libération de plusieurs milliers de prisonniers palestiniens.
Israël et le Hamas sont parvenus ce jeudi 9 octobre à un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages dans le cadre d’un plan de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice dans le territoire palestinien. Selon des sources proches du dossier, l’accord sera signé dès jeudi en Égypte après quatre jours de négociations-marathon indirectes entre les belligérants dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux dont les États-Unis. Pour le moment, aucune heure n’a été annoncée pour l’entrée en vigueur de l’accord, et la Défense civile locale a fait état de la poursuite des frappes israéliennes dans la bande de Gaza.
Quelles réactions ?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il réunirait jeudi son cabinet afin de “ratifier l’accord et rapatrier tous nos précieux otages”. “C’est un grand jour pour Israël”, a-t-il dit.
Watch as Donald Trump is handed a note by Marco Rubio during an event at the White House.
He tells reporters: ‘I was just given a note saying that we’re very close to a deal in the Middle East and they’re going to need me pretty quickly’https://t.co/n5edP0ayFu
ud83dudcfa Sky 501 pic.twitter.com/iCKA1W5Gdu
— Sky News (@SkyNews) October 8, 2025
Dans un message sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est dit “fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase” de son plan. “Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu’Israël retirera ses troupes (de Gaza) jusqu’à la ligne convenue, les premières étapes en vue d’une paix solide et durable”. Il a estimé sur Fox News que les otages seraient “de retour lundi”, y compris “les corps des (otages) morts”. Avant l’annonce de l’accord, Donald Trump a annoncé une possible visite au Moyen-Orient en fin de semaine.
Que sait-on sur la libération des otages ?
L’armée israélienne a dit se préparer à réceptionner les otages, mais aussi à faire face à “tous les scénarios”. Elle a appelé les habitants à ne pas retourner dans le nord de la bande de Gaza où elle poursuit ses opérations militaires.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Gaza : “Israël n’acceptera pas un Hamas à ses portes, même désarmé…” quel avenir pour le plan de paix ?
Selon une source au sein du Hamas, les otages israéliens vivants, estimés à au moins 20 sur les 47 retenus à Gaza, seront libérés en une seule fois contre près de 2 000 détenus palestiniens. Et “de premières cartes ont été présentées par la partie israélienne concernant le retrait de ses troupes”. Elle n’a pas mentionné les otages morts.
Que prévoit le plan de Donald Trump ?
Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés le 7 octobre 2023 contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas. Le Hamas a accepté de libérer les otages, mais a aussi réclamé le retrait total israélien de Gaza. Il n’a pas mentionné son propre désarmement, point clé de la proposition. Benyamin Netanyahu a, lui, souligné que son armée resterait dans la majeure partie de Gaza et répété que le Hamas devait être désarmé.