Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié est revenu, chez nos confrères de Sud Ouest, sur la polémique née des propos du capitaine de l’US Montauban Fred Quercy. Ce dernier avait déclaré que l’ancien demi de mêlée était “le meilleur entraîneur que je n’ai jamais eu”, mais aussi “la plus grosse merde humainement”. L’ancien meilleur joueur du monde 2002 calme le jeu.
“Je peux l’entendre, je peux même le comprendre.” Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, vient-il de sonner la fin de la polémique qui l’oppose à Fred Quercy chez nos confrères de Sud Ouest ? Le capitaine de l’US Montauban, promue surprise en Top 14 cette saison, avait déclaré, lors de la conférence de presse d’avant-saison que l’ancien meilleur joueur du monde 2002 était “le meilleur entraîneur qu’il ait connu, mais aussi la plus grosse merde humainement”.
À lire aussi :
XV de France : “La moins bonne personne sur Terre !” Fabien Galthié sévèrement critiqué par l’un de ses anciens joueurs à Montpellier
S’en est suivie une polémique à (gros) retardement. Trois semaines après ces déclarations, la Fédération française de rugby (FFR), par la voie de Sylvain Deroeux, avait justifié le blocage de la licence du joueur montalbanais la semaine avant que les Tarn-et-Garonnais ne reçoivent… Montpellier, le club où les deux hommes ont justement été en contact.
L’audition devant la commission de discipline repoussée
Malgré le déblocage de sa licence, Quercy a été convoqué devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby en date du… 8 octobre, jour de la publication de l’entretien dans le quotidien régional. Une audience qui a finalement été reportée à la demande de l’avocat du troisième ligne vert et noir.
Après plus d’un mois de silence public, Galthié est sorti de son mutisme. Invité à commenter l’insulte qui l’a visé, il évoque d’abord la relation entre les deux hommes. “C’est un joueur que j’ai entraîné dans les années 2010 à Montpellier, sur mes deux dernières années. Un jeune joueur de la génération d’Éric Escande. Ils ont tous joué en Top 14. Ce dont je me souviens, en regardant notamment ses performances de l’an dernier, c’est que j’ai été marqué par un de ses matchs, en quart de finale de Pro D2 contre Colomiers.”
“Je suis encore en train d’essayer de m’améliorer”
Puis fait un crochet intérieur, évoquant la force de caractère et le charisme de Quercy. “Avec son équipe, ils sont menés 17-0 et Caleb Timu marque un essai, lève les bras puis vient [le] brancher sur un grattage. À ce moment-là, il va interpeller ses coéquipiers et sonner le début de la révolter. Au final, Montauban, autour de son capitaine, va battre Colomiers, Brive puis Grenoble et monter en Top 14. Je trouve ça génial.”

Avant, relancé une fois, d’aller dans le vif du sujet. “Je peux l’entendre, je peux même le comprendre. Ça fait à peu près 20 ans que j’entraîne. Je me suis toujours engagé dans cette tâche sans concession. Je suis encore en train d’essayer de m’améliorer, de progresser. Et là-dessus, je suis sans concession dans mon auto-critique. Ce qu’il dit, je peux l’entendre et le comprendre”, répète l’ancien coach du Stade français.
“Ce que je regrette, c’est qu’il ne puisse pas jouer”
“Vous feriez différemment sur le plan humain ?”, l’interroge notre collègue de Sud Ouest. “Je n’en sais rien. Dans chaque rendez-vous, chaque challenge, chaque expérience, j’essaie de faire mieux. J’essaie d’améliorer ma méthode, la lecture, l’accompagnement. Aujourd’hui, en équipe de France, j’ai des nutritionnistes, j’ai trois psychologues qui travaillent sur la charge mentale.”
Interrogé, enfin, sur la manière dont la Fédération a géré la crise, l’ancien numéro 9 explique : “Là-dessus, je n’ai rien à dire. Ce que je regrette, c’est qu’il ne puisse pas jouer. C’est dommage pour lui. Pour le reste, ça ne m’appartient pas.”
Pas de dialogue entre les deux hommes
Après le déblocage de sa licence, Fred Quercy n’a pas été convoqué par son entraîneur Sébastien Tillous-Borde pour la réception de Montpellier (22-22) ni pour le déplacement à Clermont (84-31). Il postule néanmoins pour la réception de Castres, samedi 11 octobre 2025.
Fabien Galthié explique, enfin, qu’aucun contact n’a été noué entre lui et Fred Quercy. “J’ai parlé à Sébastien Tillous-Borde, à Johan Dalla Riva et Jean-Claude Maillard, qui s’est excusé.” Le joueur, contacté, n’a pas répondu à nos sollicitations.