October 8, 2025

"Je ne pensais pas que ça pouvait prendre autant d’ampleur" : les réseaux sociaux permettent à un enfant de retrouver son maillot signé par Thomas Ramos

l’essentiel
Le maillot dédicacé d’un jeune fan du Stade Toulousain a déclenché un élan de solidarité après avoir été retrouvé sur un parking. Plus de 10 000 partages plus tard, la tante du jeune garçon espère que son histoire émeuve jusqu’aux joueurs.

“Je ne pensais vraiment pas que ça irait jusque-là”, sourit Loïc, Haut-Garonnais fan de rugby. En sortant du match Stade Toulousain – Castres olympique, le 27 septembre dernier à Ernest-Wallon, il retrouve par terre, un maillot en boule entre deux voitures. “Au départ, je comptais l’accrocher sur un rétro, mais je me suis aperçu qu’il avait été signé par Thomas Ramos, j’ai eu peur que quelqu’un reparte avec”, raconte-t-il.

La publication Facebook a été partagée plus de 10 000 fois.
La publication Facebook a été partagée plus de 10 000 fois.
Capture d’écran Facebook

Le post partagé plus de 10 000 fois

Il fait alors une publication Facebook pour retrouver son propriétaire. Très vite, ça prend : le post est partagé plus de 10 000 fois. “Pour moi, c’était un geste simple, banal. Je ne pensais pas que ça pouvait prendre autant d’ampleur. Ce qui a touché les gens, et a permis cet élan de solidarité, c’est que ça appartienne à un enfant. Avec une telle dédicace, ce n’est pas rien aux yeux d’un petit garçon.”

À lire aussi :
Stade Toulousain : “Un choix pour ma famille…” Pourquoi Jack Willis, élu meilleur joueur du Top 14, n’est jamais sélectionné en équipe d’Angleterre

Un engouement qui en dit long aussi sur les valeurs du rugby. “L’entraide, le partage, la bienveillance sont des thèmes assez récurrents”, confirme Loïc. C’est Morgane, la tante du jeune propriétaire, qui a reconnu le maillot qu’elle avait elle-même acheté.

À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain : “Qu’avez-vous de français en vous désormais ?” La réponse très étonnante de Jack Willis

“Je ne savais pas du tout qu’il l’avait perdu ! Je suis tombée sur la photo par hasard sur les réseaux sociaux, indique-t-elle. J’ai tout de suite demandé à mon frère si Guilhem l’avait bien perdu. Il m’a confirmé que oui, mais que mon neveu n’osait pas me le dire, par peur de me rendre triste.”

Une remise maillot par un joueur ?

Elle lui avait offert le maillot à l’occasion de ses 10 ans, l’année dernière, avec une dédicace de Thomas Ramos. “C’est le cousin de ma meilleure amie”, précise-t-elle. Guilhem, Gersois de bientôt 11 ans maintenant, joue au rugby à Léguevin depuis ses 4 ans. Il est un grand fan du Stade Toulousain.

Thomas Ramos joue au poste d’arrière au Stade toulousain.
Thomas Ramos joue au poste d’arrière au Stade toulousain.
DDM – LAURENT DARD

“C’était la première fois qu’il allait voir un match à Ernest-Wallon !”, ajoute sa tante. Une déception immense donc, quand il s’est aperçu qu’il avait égaré le maillot, d’autant que son père lui avait conseillé de le laisser à la maison. Mais tout est bien qui finit bien : “Il a été soulagé et très heureux de savoir que quelqu’un l’avait retrouvé.”

À lire aussi :
VIDEO. Stade Toulousain : Bordeaux-Bègles, privé de ses stars ! Pourquoi l’UBB va défier Toulouse privée de très nombreux joueurs majeurs

Au départ, Morgane et Loïc se mettent d’accord sur un envoi de colis simple, mais face à l’engouement autour de l’événement, ils espèrent que Thomas Ramos, ou qu’un autre joueur du Stade, s’en saisisse, pour remettre lui-même le maillot à Guilhem. “Ça serait une superbe opportunité de finir en beauté cette histoire”, espère Morgane.

source

TAGS: