Kiev sonne la riposte : des drones ukrainiens ont – à nouveau – visé une installation pétrolière en Russie. En parallèle, des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique, présents sur le site de Zaporijia, ont indiqué avoir identifié des tirs d’obus à environ un kilomètre du périmètre de la centrale nucléaire. La Dépêche du Midi vous propose de revivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce replay.
Fin du direct
Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
La Russie a indiqué avoir intercepté 209 drones ukrainiens dans la nuit de lundi à mardi
Kiev se met à frapper le territoire russe, pour la seconde journée consécutive. La Russie a affirmé que 209 drones ukrainiens avaient été interceptés en territoire russe dans la nuit de lundi à mardi. 62 d’entre eux auraient été interceptés dans la région de Koursk, 31 dans la région de Belgorod et 36 sur le territoire de Nijni Novgorod au-dessus de la mer Noire, raconte un communiqué du ministère russe de la Défense.
Kiev affirme avoir été ciblée par des attaques russes dans les oblasts de Poltava et Soumy
Des infrastructures énergétiques et ferroviaires ont été ciblées par des attaques russes dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé Oleksii Kuleba, le vice-premier ministre chargé de la reconstruction de l’Ukraine, précisant qu’aucune victime n’a été recensé. Sur la commune de Poltava, le dépôt de locomotives et la ligne d’alimentation électrique ont notamment été ciblés. À Soumy, des habitations ont été endommagées.
Quatre civils tués dans une frappe dans la région de Kherson sous occupation russe
Une frappe de drone a tué quatre personnes dans la partie de la région ukrainienne de Kherson (sud) sous occupation russe, a affirmé mardi le responsable local nommé par Moscou dans ce territoire, qui a accusé Kiev d’avoir visé délibérément des civils. Sur Telegram, ce responsable, Vladimir Saldo, a affirmé que ces quatre personnes avaient été tuées sur une route entre les localités de Zavodivka et Gornostaïvka lors d’une attaque ukrainienne de drones “ciblant des véhicules civils”.
Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines, allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie pour frapper l’Ukraine ce week-end. “Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d’armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère”, a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Il a cité neuf pays accusés de ne pas empêcher ces approvisionnements: les Etats-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas.
Des cartouches qui explosent en plein vol pour abattre des drones… ce nouveau système ukrainien pourrait tout changer
Pour répondre aux attaques de drones russes, l’Ukraine a développé un système de munitions conçu pour fragmenter la trajectoire et accroître les chances de les neutraliser. Explications.
Deux obus détectés à moins de 2 kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijia
Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), présents dans la centrale de Zaporijia, ont indiqué que des obus avaient frappé à un peu plus d’un kilomètre de la centrale nucléaire. “L’équipe de l’AIEA à la centrale nucléaire de ZNP (l’abréviation de la centrale) a entendu aujourd’hui plusieurs tirs d’obus entrants et sortants provenant des environs du site. La centrale a indiqué que deux obus ont touché le site à 1,25 km de son périmètre. Ces tirs aggravent les risques pour la sûreté nucléaire à la centrale nucléaire de ZNP, qui est privée d’électricité depuis près de deux semaines”, a commenté Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.