October 6, 2025

Antoine Dupont : "Ça m’a mis en colère !" Pourquoi l’Irlandais qui a brisé les ligaments croisés du joueur star s’en prend à Fabien Galthié

l’essentiel
Le joueur du XV du Poireau Andrew Porter était impliqué sur l’action qui a entraîné la très lourde blessure du capitaine du Stade Toulousain et de l’équipe de France, le 8 mars 2025 lors d’une rencontre du Tournoi des 6 Nations.

Il commence à voir le bout du tunnel. Mais le retour au top niveau n’est pas encore pour tout de suite. Ce lundi 6 octobre, voilà presque 7 mois jour pour jour qu’Antoine Dupont n’a pas remis les pieds sur un terrain de rugby professionnel.

Le 8 mars dernier, il s’est en effet lourdement blessé sous le maillot du XV de France – rupture des ligaments croisés d’un genou – lors d’une rencontre du Tournoi des 6 Nations en Irlande.

À lire aussi :
Antoine Dupont : “Je partage son avis, on est beaucoup de joueurs derrière lui !” Grégory Alldritt soutient le joueur star sur le brûlant sujet du salary cap

Impliqués sur l’action fatidique, deux joueurs du XV du Poireau : Andrew Porter et Tadhg Beirne. Deux joueurs qui, après enquête, n’avaient pas été sanctionnés par les instances disciplinaires. La France et son sélectionneur, Fabien Galthié, avaient demandé qu’ils soient cités devant une commission de discipline.

“Nos joueurs ne sont pas revenus sur la pelouse” (Pierre-Louis Barassi avait également été blessé ce jour-là, NDLR) avait lancé Fabien Galthié après la rencontre. “On voudrait comprendre pourquoi. Sur cette question-là, on est en colère. On veut protéger nos joueurs, il y a des moyens, des règles. Il faut que la commission étudie les gestes qui sont répréhensibles ou pas. Ni Antoine ni Pierre-Louis ne sont revenus sur le terrain. L’un sur un nettoyage, l’autre sur un contact.”

À lire aussi :
Antoine Dupont : “Ça commence à faire beaucoup !” Le joueur star hausse le ton et critique les règles d’encadrement de la masse salariale

C’est ainsi que l’incident avait eu, lors des semaines qui avaient suivi la rencontre, des répercussions sur la vie personnelle et familiale des deux joueurs : eux-mêmes et leurs proches ont été la cible de violentes attaques et commentaires sur les réseaux.

7 mois après les faits, Andrew Porter se livre sur cette période, dans son autobiographie “Le cœur sur la main : mon histoire de lutte et de courage”.

“Lorsqu’Antoine Dupont s’est blessé lors de notre match du Tournoi des 6 Nations contre la France, Tadhg Beirne et moi-même avons été victimes de terribles insultes sur les réseaux sociaux” entame ainsi Porter, comme repéré par le média spécialisé Planet Rugby.

À lire aussi :
Antoine Dupont : comment le joueur star, toujours blessé, va se retrouver aux côtés de ses compatriotes du XV de France durant la tournée de novembre

“Je ne peux pas parler au nom de Tadhg, si ce n’est pour dire que c’est un joueur fantastique et un véritable gentleman, qui ne blesserait jamais quelqu’un intentionnellement. Moi non plus. Ce n’est pas le genre de joueur que nous sommes. Il n’y avait aucune intention malveillante de notre part, et voir un joueur sortir blessé est toujours difficile.”

Il poursuit : “Lorsque le sélectionneur de l’équipe de France s’est plaint de l’incident, certains supporters français ont tourné leur attention vers Elaine (son épouse, NDLR). Les messages de menaces, emplis de commentaires injurieux et de malveillance générale, ont afflué, ce qui m’a mis en colère.”

À lire aussi :
“Antoine Dupont vise une équipe sud-africaine” : lors de quel match le joueur star pourrait-il faire son retour sur les terrains ?

Et Andrew Porter de révéler le degré d’ignominie de certains messages reçus : “Ça ne me dérange plus. Mais je déteste qu’on s’en prenne aux gens que j’aime. Elaine a quitté les réseaux sociaux pendant un moment après le match contre la France, après avoir reçu des messages désagréables concernant notre futur fils.”

L’Irlandais conclut avec humour : “Je me souviens aussi qu’après le match de la Nouvelle-Zélande à la Coupe du monde (défaite irlandaise 28-24), quelqu’un lui a envoyé un message pour lui suggérer de divorcer. Heureusement, elle n’a pas encore décidé de le faire !”

source

TAGS: