October 4, 2025

Football Amateurs (National 3) : le TPF à l’occasion de faire la bonne opération du week-end

l’essentiel
De retour à la deuxième place du classement après le gain des deux points sur tapis vert, les Tarbais reçoivent (ce samedi à 18 heures) l’ogre de la poule : Arcachon. Contre les Girondins, les Bigourdans ont l’occasion d’envoyer un message.

Il est de coutume de dire que c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Et après un début de saison idéal en National 3, dans la lignée de la montée de Régional 1 cet été, les Tarbais connaissent leur première zone de turbulences. Une défaite à Agde, une élimination à la séance de tir au but contre Fonsorbes plus tard, les pensionnaires de Trélut reçoivent Arcachon dans une position qu’ils n’ont plus connue depuis presque un an.

Car avant cette défaite contre Agde, il fallait remonter au match retour contre Rodez (2-1) le 22 février pour trouver trace d’une « vraie » défaite pour le TPF, qui avait laissé la dernière journée de championnat pour se concentrer sur le match de la promotion contre l’Atlas Paillade. C’est donc avec un bagage de deux matchs sans victoire que Marc Fachan et ses hommes vont aborder cette rencontre. « Le match contre Fonsorbes, je ne le compte pas comme un match perdu, c’est un match nul où on ne se qualifie pas », constate le technicien tarbais. « Mais c’est un beau défi de recevoir Arcachon, qui est l’une des plus grosses équipes de la poule, après ces deux matchs où on n’a pas mis les ingrédients nécessaires pour s’imposer. »

« On veut faire un résultat contre Arcachon »

Et après s’être imposés à domicile contre Anglet ou Blagnac, les Tarbais espèrent bien faire une nouvelle fois tomber un gros à Trélut. « On sait qu’on va avoir un prétendant à la montée. Arcachon va avoir à cœur de réagir après sa défaite contre Anglet, donc ça va être un gros choc », espère Marc Fachan, qui ne veut pas mettre de pression de résultat sur ses joueurs. « Il ne faut pas oublier qu’on est un candidat pour le maintien. Pour l’instant, on est dans les clous de ce qu’on veut faire, donc ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de résultat contre Arcachon à domicile que ce serait une catastrophe. »

Quand bien même l’ancien latéral cherche à désacraliser cette rencontre, qui s’annonce comme un match de gala avec les animations mises en place, les Tarbais ont envie de performer devant leur public. « Notre ambition, c’est quand même de faire un résultat contre Arcachon et rivaliser dans le jeu, parce que j’ai une totale confiance dans mon groupe, je connais sa qualité et je sais qu’on est capable de regarder n’importe quelle équipe dans les yeux. »

Reste qu’après avoir récupéré des points sur tapis vert, Damien Fachan et ses coéquipiers sont bien installés dans le trio de tête, et un résultat samedi contre Arcachon, troisième au moment du coup d’envoi, pourrait cimenter encore un peu plus la place du TPF dans le wagon de tête. Si, du côté de Trélut, le slogan « match après match » est souvent répété, les points pris ne sont plus à prendre, et contre les Girondins, les Tarbais vont passer au révélateur pour voir de quel bois ils sont faits.

source

TAGS: