Des navires et des militants de la flottille mondiale Sumud, illégalement saisis par Israël, sont conduits au port d’Ashdod (Usdud) sous escorte de navires de guerre israéliens, le 2 octobre 2025. MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU VIA AFP
Ce jeudi 2 octobre, aux alentours de 6 heures du matin, il restait encore vingt-trois navires en route vers Gaza, selon les dernières données GPS enregistrées sur le tracker de la Global Sumud Flotilla. Vingt-trois navires sur les quarante-quatre que comptait la flottille, vingt et un ayant été arraisonnés et arrêtés par les autorités israéliennes pendant la nuit, parfois au moyen de canons à eau, comme en attestent des vidéos provenant de caméras CCTV installées sur les bateaux.
Parmi les navires les plus avancés, selon les dernières données enregistrées dans la nuit par le tracker, le « Mikono » se trouvait à environ neuf milles de Gaza, déjà dans les eaux territoriales palestiniennes. Une première depuis l’instauration du blocus en 2008, année de la création des Flottille…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres