Des milliers de personnes vont affluer dans le Var ce week-end afin de se rendre au Mondial de la moule qui début ce vendredi 3 octobre. Voici ce qu’il faut savoir.
Trois jours de fête iodée et gratuite ! Dès ce vendredi 3 octobre, la ville du Pradet (Var), près de Toulon, va vivre au rythme du Mondial des moules ! Pour sa septième édition, l’événement créé en 2018 continue d’attirer les curieux. Entre recettes savoureuses, concerts festifs et ambiance conviviale, les Pradétans s’apprêtent à accueillir des milliers de personnes et à devenir, le temps d’un week-end, la capitale internationale de ce coquillage adoré.
Qui sera le plus gros mangeur de moules ?
L’entrée sera gratuite pour tous et c’est peut-être grâce à cela que ce Mondial attire autant de monde. Près de 35 000 personnes sont attendues au Pradet, dans cette commune qui compte habituellement environ 10 000 habitants. Afin que les Pradétans soient favorisés, la Ville a mis en place un système de bracelets à retirer en mairie pour “couper les files d’attente”.
Le grand public pourra alors rencontrer les professionnels du secteur : 17 stands au total ainsi que 10 food-trucks seront installés un peu partout pour profiter de la moule sous toutes ses déclinaisons, précise Nice-Matin. En 2022, près de 22,3 tonnes de cet aliment iodé avaient été dégustées lors du Mondial, indique Fréquence Sud. Un concours du plus gros mangeur de moules sera organisé dès samedi, avec les phases qualificatives puis la finale le dimanche après-midi. De nombreux concerts sont prévus pour rythmer ce week-end de fête.