October 2, 2025

"Le monde automobile vit une période compliquée" : avec le salon de l’auto d’Albi, quelles sont les tendances du marché ?

l’essentiel
Le parc des expos d’Albi accueille le salon de l’auto du 3 au 6 octobre. Dans une ambiance économique morose, les concessionnaires trouvent dans cet événement une clientèle nouvelle, présentant leurs nouveaux modèles, avec une tendance forte. Celle de l’hybride non rechargeable.

Hugo Ceschin fait partie de l’organisation patronale Mobilians, qui défend les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile. C’est elle qui organise le salon de l’auto d’Albi, à partir de ce vendredi 3 jusqu’au lundi 6 octobre, de 10 heures à 19 heures, au parc des expositions d’Albi. Il connaît toutes les tendances et les évolutions de ce secteur, qui ne vit pas des heures les plus heureuses.

Le salon de l’auto d’Albi ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au lundi 6 octobre.
Le salon de l’auto d’Albi ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au lundi 6 octobre.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

“Le monde automobile vit une période compliquée. L’instabilité politique, les taxes américaines, le raz de marée des constructeurs chinois, les normes environnementales qui changent sans arrêt, n’aident pas. Pour vous donner un chiffre, dans le Tarn, entre janvier et août, les immatriculations de véhicules neufs a baissé de 9,9 % par rapport à 2024, qui n’était déjà pas une bonne année. C’est beaucoup. C’est pourquoi ce salon est idéal pour les concessionnaires pour rencontrer et tisser des liens avec une nouvelle clientèle.”

À lire aussi :
Salon de l’auto d’Albi : comment financer l’achat de son véhicule ?

Ce salon, qui a accueilli 8 000 visiteurs l’an dernier, va présenter une vingtaine de constructeurs pour 200 véhicules neufs ou d’occasion. Mais quelles sont les tendances du moment ? Que recherchent les futurs clients ?

L’hybride non rechargeable en tête des ventes

Les chiffres des ventes de ces derniers mois dans le Tarn sont sans appel. L’électrique représente 19,3 % des immatriculations neuves. L’essence 22 %. L’hybride non rechargeable (NDLR, la batterie se réalimente avec l’accélération et le freinage et non avec une prise électrique), 43,4 %. Le diesel, lui est en chute libre avec 6 % des ventes. “C’est logique, les concessionnaires ne proposent quasiment plus ce type de motorisation à la vente”, avance Hugo Ceschin.

À lire aussi :
Tesla, BYD, Renault 5… les nouveautés du salon de l’automobile d’Albi

Autre type de véhicules qui fonctionnent de mieux en mieux, les voitures sans permis. “Il y a une vraie tendance. Avant, ce style de voitures était réservé aux personnes qui avaient perdu le permis. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.”

Il ajoute : “De nombreux parents offrent ces véhicules à leurs enfants, car il le trouve plus sécurisant que les scooters. Bien sûr, ces constructeurs seront présents à Albi avec Ligier, de nouvelles marques chinoises ou la Topolino de Fiat”.

Au fil des ans, le monde de l’auto change à vitesse grand V. Très bientôt, on ne parlera plus de diesel mais d’hybride ou d’électrique. On oubliera les berlines pour le SUV et on produira de plus en plus de voitures sans permis pour les jeunes dès 14 ans. Bref, un changement sociétal que le public pourra découvrir durant ces quatre jours du salon de l’auto d’Albi.

Salon de l’Automobile au parc des expositions d’Albi du vendredi 3 au lundi 6 octobre de 10 heures à 19 heures. Entrée gratuite. Un espace restauration est disponible sur place.

source

TAGS: