Le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche, le 29 septembre 2025. JIM LOSCALZO – POOL VIA CNP/DPA/SIPA
Retrait par étapes des forces israéliennes, désarmement du Hamas… Donald Trump a dévoilé lundi 29 septembre son plan de paix en 20 points pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, prévoyant notamment qu’il préside un comité supervisant la transition. Ce projet a été accepté par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou mais doit encore l’être par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
Dans la foulée, de nombreux pays dans le monde, à commencer par des pays arabes et musulmans, ont salué l’initiative. « Le Nouvel Obs » a regroupé ces réactions.
• La France salue « l’engagement » de Donald Trump
Le président français Emmanuel Macron a salué « l’engagement » de Donald Trump « pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages ».
« Je souhaite qu’Israël s’engage résolument sur cette base. Le Hamas n’a pas d’autre choix que de libérer immédiatement tous les otages et suivre ce plan », a-t-il écrit sur le réseau social X.
• En Europe, on appelle à « saisir l’opportunité »
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, fervent critique de l’offensive israélienne à Gaza, a salué le plan : « Il est temps que la violence cesse, que tous les otages soient immédiatement libérés et qu’un accès à l’aide humanitaire soit donné à la population civile. »
A lire aussi
Décryptage
Mobilisation de la société civile, consensus politique… Pourquoi l’Espagne est devenue la cheffe de file du soutien à la Palestine en Europe
Le président du Conseil de l’Union européenne, Antonio Costa, a exhorté toutes les parties à « saisir ce moment pour donner une véritable chance à la paix ».
Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a appelé à ne pas « gâcher » une occasion de mettre fin à la guerre : « J’exhorte tous ceux qui peuvent influencer le Hamas à le faire dès maintenant. » Le gouvernement italien de Giorgia Meloni a évoqué un « projet ambitieux » et a exhorté « toutes les parties à saisir cette opportunité et à accepter le plan ».
Hors de l’Union européenne, le Premier ministre britannique Keir Starmer dit dans un communiqué « soutenir fermement [les] efforts [de Donald Trump] pour mettre fin aux combats, libérer les otages et garantir la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence à la population de Gaza. C’est notre priorité absolue et cela doit se faire immédiatement ».
• Réactions contrastées chez les Palestiniens
L’Autorité palestinienne a mis en avant les « efforts sincères et déterminés » de Donald Trump, selon un communiqué, disant « accorder sa confiance en sa capacité à trouver un chemin vers la paix ».
A lire aussi
Entretien
Israël-Gaza, le premier dialogue exceptionnel entre les étudiantes Michelle et Tala : « On ne peut rester figé d’un seul côté sans prendre le temps d’écouter l’autre »
En revanche, le Jihad islamique a dénoncé, dans un communiqué, « une recette pour la poursuite de l’agression contre le peuple palestinien ».
• Les pays arabes et musulmans saluent « les efforts » de Trump
L’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Turquie, l’Indonésie et le Pakistan ont dit, dans un communiqué commun, saluer « le rôle du président américain et ses efforts sincères visant à mettre fin à la guerre à Gaza ».
A lire aussi
Chronique
Comment Donald Trump veut transformer Gaza en entreprise lucrative sous tutelle américaine
Ils ont affirmé « leur volonté de s’engager de manière positive et constructive avec les Etats-Unis et les parties prenantes afin de finaliser l’accord et d’assurer sa mise en œuvre ».
• « Nous sommes prêts »
Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU Tom Fletcher a estimé sur X que ce plan ouvrait « de nouvelles possibilités » pour livrer l’aide nécessaire dans le territoire palestinien : « Nous sommes prêts et avons hâte de travailler – sur le plan pratique comme sur le principe – pour saisir cette opportunité de paix. »
A lire aussi
Récit
« Des familles entières crèvent sans témoin » : à Gaza, le supplice de la faim est devenu une arme de guerre
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, pressenti pour jouer un rôle majeur au sein d’un comité supervisant la transition à Gaza, a salué un plan « audacieux et intelligent ». Ce plan « nous offre la meilleure chance de mettre fin à deux années de guerre », a déclaré Tony Blair dans un communiqué.