September 28, 2025

"On aurait dit qu’il y avait des travaux" : une maison ravagée par les flammes et une dizaine d’habitants évacués à Pamiers

l’essentiel
Un incendie s’est déclaré tôt ce dimanche matin dans une maison du centre de Pamiers (Ariège), entraînant l’évacuation d’une dizaine de riverains. Le sinistré a été évacué à l’hôpital.

Un incendie s’est déclaré ce dimanche 28 septembre, aux alentours de 7 h 30, dans une maison d’habitation située rue des Cordeliers, en face de l’école Notre Dame de Pamiers (Ariège). De larges colonnes de fumée étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.

Un incendie s’est déclaré ce dimanche 28 septembre, aux alentours de 7 h 30, dans une maison d’habitation à Pamiers.
Un incendie s’est déclaré ce dimanche 28 septembre, aux alentours de 7 h 30, dans une maison d’habitation à Pamiers.
DDM

Le feu serait parti de la cuisine, selon Quentin, 21 ans, voisin immédiat de l’habitation sinistrée. C’est lui qui a donné l’alerte à 7 h 29 après avoir entendu “un bruit anormal”. “On aurait dit qu’il y avait des travaux tellement le bruit était fort, raconte-t-il. En fait, c’était toute l’habitation qui partait en lambeaux.”

Cinquante-trois sapeurs-pompiers et treize engins sont toujours mobilisés sur place.
Cinquante-trois sapeurs-pompiers et treize engins sont toujours mobilisés sur place.
DDM

D’après les premières informations recueillies sur place, la maison serait occupée par un homme d’environ 60 ans. Incommodé par les fumées, il a été rapidement évacué vers les urgences. Malgré le choc, certains Appaméens ne semblent pas très surpris. Une voisine décrit un logement encombré : “Il entassait chez lui toutes sortes de choses, il ramassait de la ferraille. Ses fenêtres finissaient par casser à force d’empiler tout ce qu’il trouvait…” A ses côtés, Quentin confirme : “Je ne pouvais jamais ouvrir mes fenêtres à cause des odeurs provenant de son domicile. “

D’après les premières informations recueillies sur place, la maison était occupée par un homme d’environ 60 ans.
D’après les premières informations recueillies sur place, la maison était occupée par un homme d’environ 60 ans.
DDM

Plusieurs riverains évoquent même un possible syndrome de Diogène. “Une dame avait déjà fait plusieurs signalements pour qu’il se fasse soigner, mais rien n’a été mis en place. Il faut que la mairie fasse quelque chose et surtout, écoute le voisinage !”, déplore une autre habitante.

Par précaution, une dizaine de personnes ont été évacuées des immeubles voisins, situés rue de Lières, rue Lakanal et rue des Cordeliers. Certains habitants de cette dernière n’avaient plus d’électricité depuis 8 heures du matin. L’incendie est désormais circonscrit, mais l’intervention se poursuit : “Les opérateurs réseaux travaillent activement au rétablissement de l’eau, de l’électricité et du gaz dans le secteur”.

Les secours accompagnent notamment les riverains dans les habitations situées à proximité afin de leur permettre de récupérer des biens de première nécessité. Cinquante-trois sapeurs-pompiers et treize engins sont mobilisés. Dans la zone, le sens de circulation a dû être modifié, comme l’indique la municipalité : “L’accès est interdit rue des Cordeliers. Il est conseillé de passer par la rue du Clocher. La circulation sera encore interdite demain matin au moment de la rentrée des classes à l’institution Notre-Dame.”

source

TAGS: