Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des Palestiniens, dont des enfants, dans le centre-ville de Gaza, le 26 septembre 2025. SAEED M. M. T. JARAS / ANADOLU VIA AFP
L’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé ce vendredi 26 septembre être « contrainte de suspendre » ses activités à Gaza-ville en raison de l’intensification de l’offensive israélienne dans le territoire palestinien.
« Nous n’avons pas eu d’autre choix que de suspendre nos activités, nos cliniques étant encerclées par les forces israéliennes. C’était la dernière chose que nous souhaitions, car les besoins à Gaza sont énormes », explique dans un communiqué Jacob Granger, coordinateur d’urgence de MSF à Gaza.
Les frappes aériennes se poursuivent et les chars en progression se trouvent à moins d’un kilomètre des installations de santé de l’ONG, indique-t-elle. « L’escalade des attaques menées par les forces armées israéliennes a créé un risque inacceptable pour notre personnel et nous a contraints à suspendre nos activités médicales vitales », ajoute le communiqué.
A lire aussi
Portrait
« J’entends la voix des patients qui n’ont pas pu être sauvés » : le directeur de l’hôpital al-Shifa raconte l’enfer à Gaza
Rien que la semaine dernière, les cliniques de MSF à Gaza-ville ont réalisé plus de 3 640 consultations et traité 1 655 patients souffrant de malnutrition, indique l’ONG, qui réclame « l’arrêt immédiat des violences » et un « accès sans entrave » pour les humanitaires.
« Des centaines de milliers » de Gazaouis encore dans la ville
L’armée israélienne a lancé le 16 septembre une importante offensive sur la ville de Gaza, le plus grand centre urbain du territoire palestinien, afin d’y éliminer ce qu’elle présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste Hamas, dont l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la riposte sanglante. Elle a de nouveau sommé ce vendredi les habitants de « la zone du port de Gaza et d’al-Rimal » de quitter ces lieux.
MSF indique qu’« un grand nombre de personnes ont fui vers le sud en raison des ordres d’évacuation » mais alerte sur le fait que « des centaines de milliers » sont encore dans la ville, dans l’incapacité de fuir.
A lire aussi
Reportage
« Tous ont besoin d’opérations d’urgence, je n’avais jamais vu cela » : avec les enfants évacués de Gaza
« Les personnes les plus vulnérables – les nourrissons en soins néonatals, les personnes gravement blessées et atteintes de maladies potentiellement mortelles – (sont) incapables de se déplacer et sont en grand danger », s’inquiète Jacob Granger.
Bien que MSF ait suspendu ses activités à Gaza-ville, l’ONG indique qu’elle souhaite continuer de soutenir des « services clés » dans les installations du ministère de la Santé, y compris les hôpitaux Al-Helou et Al-Shifa, « tant qu’ils continueront de fonctionner ».