Un adolescent de 13 ans a survécu à un vol entre Kaboul et New Dehli alors qu’il s’était caché dans le train d’atterrissage de l’avion.
Il est encore en vie, et cela relève presque du miracle. Ce dimanche 22 septembre, un garçon de 13 ans, simplement vêtu d’un pyjama, est parvenu, sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul (Afghanistan), à se glisser dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie KAM Air qui s’apprêtait à décoller, relate notamment CNN.
À lire aussi :
Il survit à un vol de 11 heures dans le train d’atterrissage d’un avion, qui reliait Johannesburg à Amsterdam
Une heure et demie plus tard, le passager clandestin, qui tentait de rallier l’Iran mais s’est trompé de vol, a été aperçu en train d’errer sur les pistes de l’aéroport de New Dehli (Inde), où il a été arrêté par les autorités locales. Le jeune homme n’avait qu’avec un lui un petit haut-parleur rouge, retrouvé quelques instants plus tard lors d’une inspection de l’appareil.
Jusqu’à – 50°C
Originaire de la région de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan, l’adolescent est parvenu à survivre à des conditions extrêmes durant ce vol Kaboul – New Dehli, d’une distance d’environ 1 000 kilomètres.
Comme le relatait en 2019 la Federal Aviation Administration, 77 % des personnes qui s’introduisent illégalement dans les trains d’atterrissage meurent durant le vol à cause des températures extrêmes, jusqu’à – 50°c, et de la raréfaction de l’oxygène en altitude.
Le garçon, dont l’identité n’a pas été révélée, à lui été renvoyé à Kaboul le jour-même.