September 17, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : 100 000 militaires russes et bélarusses en exercice aux portes de l’Europe, annonce Vladimir Poutine

L’Ukraine continue de subir des attaques russes et craint une intensification des bombardements.

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi

Un hélicoptère russe repêché un après sa disparition, les causes du crash toujours floues

L’armée russe a récemment récupéré en mer Noire l’hélicoptère Mi-24VP “39 Red”, porté disparu dans des circonstances mystérieuses depuis le 10 avril 2024.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : un hélicoptère russe repêché un après sa disparition, les causes du crash toujours floues

Opération “Zapad” : 100 000 militaires prennent part aux exercices russo-bélarusses aux portes de l’Europe annonce Poutine

Vladimir Poutine a indiqué à la télévision russe que 100 000 militaires russes et bélarusses étaient actuellement en exercice aux portes de l’Europe. “Les exercices se déroulent sur 41 terrains d’entraînement avec la participation de 100 000 militaires, a indiqué le maître du Kremlin. Environ 10 000 systèmes d’armement et équipement militaires seront et sont utilisés”.

L’UE aurait retardé le 19e paquet de sanctions après la décision de Trump de couper le pétrole russe

L’UE a reporté son projet de présenter son 19e paquet de sanctions contre la Russie le 17 septembre, alors que les États-Unis exigent des mesures plus strictes pour mettre en œuvre leurs propres mesures, ont rapporté Bloomberg et Politico, citant des sources non divulguées. Cette nouvelle survient après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il imposerait des sanctions plus sévères à Moscou une fois que les alliés européens cesseraient complètement d’acheter du pétrole russe, l’une de ses principales sources de revenus.

La raffinerie de pétrole russe de Saratov aurait été frappée par l’Ukraine

Sur Telegram, l’état-major des forces armées ukrainiennes a affirmé que les forces ukrainiennes ont frappé la raffinerie de pétrole russe de Saratov, dans la nuit de lundi à mardi, provoquant des explosions et un incendie dans l’installation. Toutefois, l’information n’a pas pu être vérifiée de source indépendante, rappelle The Kyiv Independent .

Sabotage Nord Stream : un juge italien ordonne l’extradition d’un Ukrainien vers l’Allemagne

La Cour d’appel de Bologne, dans le nord de l’Italie, a ordonné ce mardi l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné par la justice allemande d’être l’un des coordinateurs du commando ayant saboté le gazoduc russe Nord Stream dans la mer Baltique en septembre 2022. Arrêté fin août, Serhii Kuznietsov, qui était militaire au moment des faits et nie tout lien avec cette affaire, va se pourvoir en Cassation auprès de la Cour suprême italienne, a affirmé à l’AFP son avocat, Nicola Canestrini. Il affirme qu’il se trouvait en Ukraine au moment des explosions et Me Canestrini a dénoncé un procès inéquitable.

Arrestation en Russie d’une femme accusée de sabotage ferroviaire pour le compte de l’Ukraine

Les services russes de sécurité (FSB) annoncent avoir arrêté une citoyenne russe accusée d’avoir fait exploser, sur ordre de l’Ukraine, une bombe artisanale sur un tronçon ferroviaire du Transsibérien. Cette femme née en 1974, dont l’identité n’a pas été précisée, est soupçonnée d’avoir confectionné un engin explosif artisanal en août dernier, de l’avoir déclenché sur les voies ferrées et d’avoir envoyé une vidéo de l’explosion à son contact pour obtenir une “récompense”, a affirmé le FSB dans un communiqué. Elle a été placée en détention provisoire et encourt jusqu’à vingt ans de prison.

Rencontre probable Trump-Zelensky la semaine prochaine pour discuter des efforts de paix, selon Rubio

Le président américain Donald Trump va “probablement” rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine prochaine et espère toujours négocier un accord de paix impliquant le président russe Vladimir Poutine, déclare ce mardi le secrétaire d’Etat Marco Rubio. Donald Trump a eu “de multiples appels avec Poutine, de multiples rencontres avec Zelensky et probablement une nouvelle fois la semaine prochaine à New York”, où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué Marco Rubio à des journalistes en Israël.

Des frappes russes ont fait deux morts dans la nuit

Des frappes russes ont fait deux morts dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales ce mardi 16 septembre. “Une personne a été tuée” au cours d’une attaque, a déclaré Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire régionale de Zaporijjia sur Telegram, précisant que des équipes des secours étaient sur place. “Le nombre de personnes blessées dans l’attaque ennemie sur Zaporijjia est passé à neuf”, a-t-il écrit dans un autre message. Le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitali Kim, a lui fait état d’un mort dans sa région. “Il y a quelques heures, les Russes ont attaqué une ferme dans la communauté de Tchornomorska.” “Un homme, un conducteur de tracteur, a été tué alors qu’il travaillait dans le champ”, a-t-il détaillé sur Telegram, condamnant “une attaque ciblée contre des civils”.

Varsovie réclame une zone d’exclusion aérienne

La Pologne appelle à la mise en place d’une “no-fly zone” soutenue par l’Otan, afin de contrer les incursions de drones russes dans l’espace aérien européen.

Londres déploie des chasseurs Typhoon en Pologne

Des avions de combat britanniques vont participer à des missions de défense dans le ciel polonais, dans le cadre du renforcement par l’Otan de son flanc est, après l’intrusion de drones russes en Pologne la semaine dernière, a annoncé lundi le ministère de la Défense. À propos du soutien britannique à ces missions, le Premier ministre Keir Starmer a souligné que “ces avions ne sont pas seulement une démonstration de force”. “Ils sont essentiels pour dissuader toute agression, sécuriser l’espace aérien de l’Otan et protéger notre sécurité nationale et celle de nos alliés”, a-t-il poursuivi, cité dans le communiqué du ministère de la Défense.

Plus de 1 200 civils victimes des munitions à dispersion

Un rapport du Landmine and Cluster Munition Monitor dévoilé ce lundi 15 septembre, recense plus de 1 200 victimes civiles depuis le début de la guerre tuées par des munitions à dispersion. Ces armes, utilisées par les deux camps, sont principalement déployées par la Russie.

L’Ukraine redoute une intensification des frappes

À Kiev, les autorités mettent en garde contre une possible hausse des bombardements russes dans les prochains jours. Elles appellent la population à respecter strictement les consignes de sécurité civile.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: