En Haute-Garonne, 108 habitants tirés au sort siégeront 18 mois pour éclairer les élus sur des enjeux comme l’écologie ou la précarité. Une démarche unique, qui a déjà porté ses fruits selon le département.
“Associer les citoyens à l’élaboration des grandes politiques publiques du département sur des sujets majeurs” : voilà le but de la Haute-Garonne avec son “Assemblée citoyenne”. Pour rappel, la première, qui a œuvré d’octobre 2022 à janvier 2025, a permis de remettre aux élus départementaux trois rapports : sur la bifurcation écologique, la précarité alimentaire et les usages numériques.
À lire aussi :
“On fonce dans le mur” : Sébastien Vincini tacle un État “procrastineur” et lance sa bifurcation écologique 2025-2030
Le Conseil départemental a donc pris la décision d’en créer une nouvelle, dont les 108 membres viennent tout juste d’être tirés au sort, parmi 1059 volontaires. “La création de cette nouvelle Assemblée citoyenne témoigne de la réussite de la première, qui nous a offert un éclairage nouveau sur nos politiques publiques”, indique Sébastien Vincini, le président. Des groupes de travail thématiques seront constitués, et leurs travaux seront débattus par la suite en réunions plénières, quatre samedis par an.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “François Bayrou s’est enfermé dans une impasse politique” selon Sébastien Vincini, secrétaire national du PS
Les plus de 1000 volontaires avaient été réunis suite à une campagne de mobilisation opérée par des élus, avec 50 actions menées sur tout le département, entre mars et septembre derniers : événements de proximité, manifestations socio-culturelles, marchés de plein vent… “Il n’est pas nécessaire d’être expert pour contribuer utilement au débat public”, poursuit le président. C’est lors d’une séance tenue par ce dernier, lundi soir, que le tirage au sort a eu lieu, sous format numérique et sous contrôle d’un commissaire de justice. Une date pas choisie au hasard puisque le 15 septembre est la Journée internationale de la démocratie.
À lire aussi :
Sébastien Vincini lance la rentrée depuis le collège Lionel-Jospin
Cette nouvelle Assemblée sera installée dans le courant de l’automne, pour une durée de 18 mois. Quatre candidats par canton ont été tirés au sort, à parité (deux femmes et deux hommes) “reflétant la pluralité des territoires et la diversité de la population haut-garonnaise”, précise l’institution. “La démarche initiée ici en Haute-Garonne reste unique en France, se félicite Sébastien Vincini. Le modèle que nous avons choisi est profondément démocratique, il illustre notre volonté de faire de la démocratie participative un outil vivant, concret, au service de toutes et tous.”