L’ex-joueur a dû démentir sa propre mort, annoncée ce lundi 15 septembre, poussant un coup de gueule sur les réseaux sociaux, rappelant qu’il est “en vie et en bonne santé”, et dénonçant une rumeur qui a choqué ses proches.
“RIP”, une photo en noir et blanc et une rumeur aussi violente que fausse. Ce lundi 15 septembre, les réseaux sociaux se sont enflammés autour d’une prétendue annonce de décès d’Éric Abidal, l’ancien défenseur de l’équipe de France et du FC Barcelone.
Plusieurs comptes sur X ont affirmé que l’ex-Bleu de 46 ans serait mort “des suites de complications d’une récente deuxième greffe du foie en raison de sa longue bataille contre le cancer du foie”.

Rapidement, la rumeur a pris de l’ampleur, relayée des centaines de fois, jusqu’à obliger le principal intéressé à réagir publiquement. Dans une story Instagram, Abidal a publié un communiqué pour mettre fin à la fake news : “Certaines rumeurs ne devraient jamais exister. Je suis ici, avec ma famille, et tout va bien. Le respect est essentiel. Il y a une famille et mes enfants derrière. Pour être clair, je vais bien, je suis en vie et en bonne santé. Merci pour votre soutien et vos messages d’inquiétude. Concentrons-nous sur ce qui compte vraiment.”

Un message clair, mais aussi empreint de colère face à l’impact que peuvent avoir de telles intox sur ses proches. “Le respect est essentiel”, a martelé l’ancien international, qui a rappelé qu’il n’était pas seulement une personnalité publique mais aussi un père et un mari.
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Affaire de la greffe d’Eric Abidal : “Ce n’est sûrement pas mon foie qui lui a été greffé” révèle son cousin
Victime d’un cancer du foie en 2011, Abidal avait subi une première greffe en 2012, avant de retrouver les terrains sous les couleurs du Barça, puis de Monaco et de l’Olympiakos, jusqu’à sa retraite en 2014.
Cette période avait marqué les esprits et reste encore associée à son nom. La “rumeur de décès” de ce lundi a ravivé de douloureux souvenirs pour ses proches et pour le public, d’autant qu’elle a ressurgi quelques jours seulement après son 46e anniversaire, célébré en famille avec son épouse Hayet Abidal, avec laquelle il s’est récemment réconcilié.
À lire aussi :
Affaire Hamraoui : Eric Abidal implore le pardon de sa femme sur Instagram, les internautes impitoyables
Le Lyonnais n’en est pas à sa première confrontation avec la violence des réseaux sociaux. Son nom avait déjà été au cœur d’un scandale lors de l’agression de la footballeuse Kheira Hamraoui, où sa vie privée avait été exposée. Cette fois, c’est son intégrité physique que des anonymes ont prise pour cible.
En quelques heures, l’ancien capitaine des Bleus a dû rassurer ses proches, ses anciens coéquipiers et ses fans.