September 13, 2025

Teddy Riner vise la présidence de la République : "Pour moi, ce serait le meilleur rôle !" Le judoka star réaffirme ses ambitions présidentielles

l’essentiel
S’il est loin d’avoir abandonné sa carrière de sportif, qu’il compte mener jusqu’aux JO 2028, le quintuple médaillé d’or aux Jeux Olympiques a indiqué, une nouvelle fois, ses fortes ambitions politiques.

Teddy Riner ne connaît pas les demi-mesures. Après avoir marqué l’histoire du judo, avec déjà cinq médailles d’or olympiques, dont deux remportées aux JO de Paris 2024, le judoka star s’est confié depuis Osaka, où il parrainait le Pavillon France de l’Exposition universelle. Des confidences… très politiques.

Le tatami n’est semble-t-il pas le seul terrain sur lequel il se projette, alors que les JO 2028 de Los Angeles restent son prochain grand objectif sportif. Interrogé sur son avenir par nos confrères de l’Agence France Presse, le colosse guadeloupéen de 36 ans assume une ambition politique qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre : “Je suis sportif de haut niveau, et on a tendance souvent à nous dire qu’on n’a pas à prendre la parole. Je suis citoyen avant tout, donc j’ai le droit de dire ce que j’aimerais pour mon pays. Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour avoir un poste de ministre, c’est pour avoir un rôle qui fait changer des choses. Pour moi le meilleur rôle, ce serait président.”

À lire aussi :
Une judokate l’accuse d’avoir placé une mini-caméra dans la salle de bains : l’entraîneur de Teddy Riner visé par une plainte pour agression sexuelle

Comme en sport, le judoka ne croit pas aux étapes intermédiaires : “Je ne crois pas avoir eu d’étapes dans mon sport. J’ai toujours été surclassé. Quand t’es le meilleur, t’es le meilleur. Maintenant tu ne le deviens pas tout seul. Quand je suis arrivé dans le judo, j’ai pris un excellent préparateur physique, un psychologue, un excellent entraîneur. Si demain je devais faire une carrière en politique, je ferais pareil. On ne peut pas être un leader tout seul, si j’ai réussi à avoir cette carrière, c’est parce que j’avais les meilleurs autour de moi.”

Le ton se fait plus grave quand il évoque la situation internationale, qu’il qualifie de “catastrophe”, et l’état du pays, qu’il juge “très compliqué”. “Que ce soit politique, même économique, on n’est pas très bien”, dit-il, appelant à “un climat de calme”. “Ce serait bien qu’on trouve rapidement des solutions”, insiste-t-il, assis face à une photo d’Emmanuel Macron dans le Pavillon France.

À lire aussi :
VIDÉO. Teddy Riner président ? “Politique, c’est un vrai métier !” Un ancien grand nom du sport s’insurge de la popularité du judoka français

À l’aube de la dernière ligne droite de sa carrière sportive, Teddy Riner se voit donc déjà dans un autre combat. Sur les tatamis, l’objectif est clair : s’offrir une sixième participation olympique en 2028. Mais au-delà, le judoka laisse la porte ouverte à une ambition bien plus vaste, et historique : celle de s’installer un jour à l’Élysée.

source

TAGS: