September 9, 2025

Mouvement du 10 septembre : "Le gouvernement est dans un déni démocratique, il ignore le peuple", plusieurs blocages annoncés en Ariège

l’essentiel
À l’appel de la Confédération paysanne, plusieurs blocages sont prévus en Ariège ce mardi 10 septembre, dans le cadre de la journée de mobilisation nationale “Bloquons tout”.

Dans le cadre de la journée nationale de mobilisation “Bloquons tout”, prévue le 10 septembre, la Confédération paysanne annonce officiellement sa participation à travers plusieurs actions de blocage en Ariège. “Nous appelons à la convergence des luttes. Le gouvernement est dans un déni démocratique, il ignore le peuple”, s’indigne Christophe Gouazé, ancienne tête de liste de la Confédération paysanne lors des élections professionnelles à la chambre d’agriculture de l’Ariège.

Parmi les principales revendications du syndicat agricole figurent notamment le refus des accords de libre-échange du MERCOSUR et la dénonciation de la loi Duplomb. “Cette loi va mettre à mal les agriculteurs”, poursuit Christophe Gouazé.

Plusieurs points névralgiques du département seront ciblés

Dès 7 heures du matin, plusieurs points névralgiques du département seront donc ciblés : le rond-point de Gabrielat à Pamiers, les ronds-points du tunnel et les allées de Villote à Foix, ainsi que le rond-point situé près de l’Intermarché du Pont du Baup, entre Saint-Girons et Saint-Lizier.

Contactés, les autres syndicats agricoles n’ont pas, à ce jour, prévu de rejoindre la mobilisation. “Nous ne savons même pas quelles sont les revendications. On ne va pas perdre une journée de travail pour ça”, fait-on savoir du côté des Jeunes Agriculteurs.

Les gardiens de troupeau mobilisés

Seul le Syndicat des gardiens de troupeau (SGT-CGT) vient d’annoncer ce mardi 9 septembre sa participation au mouvement. “Les réformes successives de l’assurance chômage ont durement aggravé notre précarité matérielle, comme pour l’ensemble des travailleurs saisonniers. Nous ne voulons plus travailler gratuitement, dans des conditions toujours plus dégradées […]. Des contrats de 35 à 44 heures pour un temps de travail effectif de 60 à 80 heures semaine ! La moitié de notre temps de travail n’est pas rémunérée. Notre droit au repos n’est pas respecté. Nous logeons dans des taudis. Les accidents de travail se multiplient”, pointe-t-il dans un communiqué, affirmant “son soutien aux mobilisations annoncées” et appelant ses syndiqués à rejoindre le mouvement.

Deux autres points de blocage sont annoncés par ailleurs. Ainsi, à Mirepoix, le rond-point de l’avenue Charles de Gaulle, au niveau du Super U, devrait être occupé par les personnels de la cité scolaire, qui prendront également place sur le parking de l’établissement, avec distribution de tracts et barbecue – une manifestation qui devrait être renouvelée le lundi 15 septembre. Selon nos informations, un mouvement de grève devrait frapper la cité scolaire, qui toucherait au moins 50 % des enseignants.

Enfin, le rond-point situé à Tarascon-sur-Ariège, au débouché de la RN 20 depuis Foix, devrait également être bloqué.

source

TAGS: