Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.
Volodymyr Zelensky compte sur une “réponse forte” des Etats-Unis après l’attaque record de la Russie
Le président Volodymyr Zelensky a dit dimanche compter sur une “réponse forte” des Etats-Unis après l’attaque aérienne russe d’une ampleur inédite qui a visé l’Ukraine au cours de la nuit, faisant au moins cinq morts. “Il est important que les partenaires réagissent de manière globale à cette attaque (…) Nous comptons sur une réponse forte de la part des Etats-Unis”, a déclaré M. Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Trump se dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie
Donald Trump déclaré dimanche qu’il envisageait de nouvelles sanctions contre la Russie, au lendemain d’une meurtrière attaque aérienne sur l’Ukraine, sans précédent par son ampleur. Interrogé à la Maison Blanche par un journaliste sur le fait de savoir s’il était prêt à lancer une nouvelle phase de sanctions contre la Russie, le président américain a répondu “oui, je le suis”.
Le siège du gouvernement endommagé après une attaque aérienne russe record
Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d’une ampleur inédite sur l’Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale.
Cette nuit, la Russie a tiré 810 drones et 13 missiles sur le pays, dont respectivement 747 et quatre ont été interceptés, selon l’armée de l’air ukrainienne. Il s’agit de l’attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre.
Retour sur l’attaque d’ampleur cette nuit contre Kiev
Zelensky dénonce des “attaques ignobles”
À ce jour, deux personnes ont été tuées, dont un enfant”, annonce Volodymyr Zelensky sur X. “Mes condoléances à tous leurs proches. “Au total, des dizaines de personnes ont été blessées dans la seule capitale. Le bâtiment du Cabinet des ministres a été endommagé ; un incendie s’est déclaré aux étages supérieurs. Plus de 20 maisons et un jardin d’enfants ont été endommagés à Zaporijia”, ajoute le président ukrainien.
Emmanuel Macron s’est entretenu longuement avec son homologue ukrainien
Selon l’Elysée, le President de la République s’est entretenu longuement ce dimanche matin avec le Président Zelensky.
Des négociations dans l’impasse
Les dernières semaines ont été marquées par une intense activité diplomatique en vue d’un règlement du conflit avec un sommet le 15 août entre M. Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, suivi d’une visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky accompagné de plusieurs dirigeants européens.
Un lourd bilan
La capitale a été la cible d’une importante attaque de drones et missiles qui a fait au moins deux morts et 18 blessés, selon les secours.Plusieurs immeubles résidentiels ont également été endommagés par les attaques nocturnes, et une fillette d’un an fait partie des deux victimes décédées.
Le siège du gouvernement d’Ukraine a été incendié dimanche à Kiev après une vague de bombardements russes nocturnes
“Le toit et les étages supérieurs ont été endommagés à la suite d’une attaque ennemie. Les sauveteurs sont en train d’éteindre l’incendie”, a écrit la Première ministre sur Telegram.