Fortes de deux victoires en autant de rencontres depuis le début de la Coupe du monde féminine en Angleterre, les joueuses du XV de France entendaient réussir la passe de trois face aux Boks Women ce dimanche 7 septembre. Mission accomplie : succès 57-10. Elles défieront les Irlandaises en quart de finale.
Ce dimanche 7 septembre à Northampton (17h45), le XV de France féminin disputait un match crucial face à l’Afrique du Sud, dans le cadre du 3e et dernier match du premier tour de la Coupe du monde féminine de rugby.
Après deux succès convaincants contre l’Italie (24-0) et le Brésil (84-5), les Bleues devaient s’imposer pour finir premières du groupe D et éviter un quart de finale face à la Nouvelle-Zélande.
Historiquement dominantes (4 victoires, 1 nul), les Françaises savaient que les Boks Women ont progressé, notamment grâce à un pack puissant et à leur N.8 Aseza Hele, déjà auteure de quatre essais. Pour contrer cette force physique, le staff misait sur la vitesse de Joanna Grisez et les relances d’Émilie Boulard.
Co-capitaine Manae Feleu avait prévenu : “Les 20 premières minutes seront rudes, il faudra être courageuses et tenir sur 80 minutes”. Le sélectionneur David Ortiz avait quant à lui insisté : “La première place est non négociable.”
France-Afrique du Sud, coup d’envoi 17h45.