Le Lotois, Rémi Branco, porte-parole national du PS affirme la volonté du parti de proposer une alternative crédible au gouvernement, entre justice sociale et rigueur économique.
Ce week-end, lors de ses Universités d’été, le Parti socialiste a confirmé qu’il ne votera pas la confiance sollicitée par François Bayrou le 8 septembre prochain. “François Bayrou a définitivement perdu la confiance des Français. Il est inimaginable d’accorder la moindre confiance à un Premier ministre qui fait reposer les trois-quarts des efforts budgétaires sur les travailleurs et les retraités. Ça ne peut pas être toujours les mêmes qui trinquent, surtout quand c’est pour éponger les 1 000 milliards de dettes des années Macron”, confirme, Rémi Branco, porte-parole national et vice-président du Département du Lot.
Sans appeler à une dissolution ni à la démission du président de la République, l’élu défend une alternative politique fondée sur un changement profond de cap. Il revendique une posture de responsabilité, affirmant que le Parti socialiste est prêt à gouverner si les circonstances l’exigent.
Dans ce cadre, la force politique a présenté un projet budgétaire structuré, visant à réduire le déficit public de 21,7 milliards d’euros. Cette trajectoire s’appuie sur une hausse des recettes à hauteur de 26,9 milliards d’euros, obtenue par une fiscalité ciblée sur les grandes entreprises et les hauts patrimoines, ainsi que sur 14 milliards d’euros d’économies dans le fonctionnement de l’État et les aides jugées inefficaces.
Présenté comme non punitif, le plan vise à redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires, notamment via une baisse de la CSG sur les revenus du travail. Il s’accompagne également d’un plan de relance de 10 milliards d’euros destiné à soutenir les investissements dans le logement, les transports durables, les hôpitaux et les écoles.