Des armes datant de la Seconde guerre mondiale ont fréquemment été retrouvées sur la plage de Wissant dans le Pas-de-Calais. Jeudi 14 août 2025, une opération de contre-minage s’y est tenue après la découverte d’un obus.
Les plongeurs démineurs ont dû intervenir sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais, jeudi 14 août. Ils ont neutralisé un obus d’une envergure importante, raconte France 3 Hauts-de-France.
L’arme de guerre, de 120 millimètres, contenait l’équivalent de 7,7 kg d’explosif. Ce type de calibre est “assez rare”, a affirmé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, citée par nos confrères. L’opération de contre-minage a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité pendant une heure autour de la zone concernée.
Des vestiges de la guerre retrouvés fréquemment sur le littoral
Sur cette même plage, l’année dernière, les plongeurs démineurs de la marine nationale avaient neutralisé un bloc de défense, qui contenait deux mines antichars, rapportait BFMTV.
Interrogé en 2023 par la chaîne d’information, Christophe Deschodt, cofondateur du musée 39-45 d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais, a expliqué que “pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont toujours pensé que les alliers débarqueraient dans cette région et c’est pour cela qu’ils ont énormément miné le littoral.”