Un ancien joueur star des Bleus est revenu, ce 27 août, sur son refus de revenir jouer en équipe de France après une non-sélection qui ne lui a pas plu.
Ses 4 vérités. Invité de RMC Sport ce 27 août à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur Canal + qui retrace sa carrière, Samir Nasri est revenu sur de nombreux sujets qui ont rythmé sa vie de footballeur professionnel. Parmi les choses qui ont été mal comprises durant sa carrière, il y a ce refus de revenir en sélection au courant de l’année 2013, alors que Didier Deschamps l’avait appelé. La faute à une non-sélection quelques mois avant qui ne lui a pas plu selon l’intéressé.
Pour contexte, en 2012, lors de l’Euro en Pologne et en Ukraine, la France sort en quart-de-finale contre l’Espagne championne d’Europe en titre (2-0). À la suite de cette élimination, Samir Nasri insulte un journaliste et est suspendu 3 matchs. Disponible pour un match amical contre le Japon et un match de qualification au Mondial face à l’Espagne, il n’est pas appelé : “Didier Deschamps ne fait pas appel à moi car il ne veut pas qu’il y ait d’engouement médiatique autour de mon retour en sélection.”
Sauf que cette décision du nouveau sélectionneur tricolore ne plaît pas à l’ancien attaquant d’Arsenal et de l’OM, qui décide de boycotter les Bleus : “Je le prends mal et pendant un an je ne viens pas en sélection. Il m’appelle pour la tournée en Amérique du Sud, je refuse de la faire, je dis que je suis blessé alors que je n’ai rien du tout mais je ne veux pas la faire.” À la suite de cela, le joueur reviendra en Bleu au cours en août 2013, sans grand éclat par la suite.
Le retraité de 38 le reconnaît d’ailleurs lui-même : “Je reviens petit à petit en équipe de France parce que je suis sélectionné mais ma tête n’est plus là car tous mes faits et gestes sont épiés. On regarde tous mes comportements et ça ne me plaît pas.” Décevant lors du barrage de qualifications au Mondial 2014 face à l’Ukraine, le Marseillais de naissance n’est pas retenu par Deschamps pour la compétition, et prend sa retraite internationale en août 2014.