Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Une douanière au port de Rotterdam, aux Pays-Bas, le 9 janvier 2023. KRISTOF VAN ACCOM / BELGA VIA AFP
L’UE a le « droit souverain » de réglementer la tech, a affirmé la Commission européenne ce mardi 26 août, en réponse aux menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane aux pays qui, selon lui, ciblent les entreprises technologiques américaines.
A lire aussi
Entretien
Josep Borrell : « Nous avons dormi trop longtemps sous le parapluie américain »
Bruxelles a aussi « fermement réfuté » l’accusation selon laquelle les entreprises américaines étaient délibérément visées par ces règles sur le numérique.
Rejet des accusations de censure
Le président américain Donald Trump a vigoureusement attaqué lundi les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l’exportation.
S’il n’a pas cité directement l’Union européenne, celle-ci dispose de fait de l’arsenal juridique le plus puissant au monde pour réguler le numérique notamment deux textes emblématiques, le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA). Le DSA vise à protéger les utilisateurs européens en imposant aux plateformes des obligations et restrictions à la mesure de leur puissance.
A lire aussi
Entretien
« Si l’Europe est efficace dans sa régulation d’internet, alors les Etats-Unis suivront »
« Il est du droit souverain de l’UE et de ses Etats membres de réglementer les activités économiques sur notre territoire dans le respect de nos valeurs démocratiques », a affirmé la porte-parole de l’exécutif européen, Paula Pinho.
La Commission européenne a aussi rejeté les accusations de censure lancées par l’administration Trump et les géants de la tech, les qualifiant de « totalement erronées ».