August 27, 2025

DOSSIER. Rugby amateur – Fédérale 2 : malgré un été agité, le RC Villeneuve veut exister "dans un stade flambant neuf"

l’essentiel
C’est un effectif villeneuvois remanié qui va attaquer une deuxième saison en Fédérale 2. Avec l’objectif d’assurer rapidement le maintien, et de viser peut-être une qualification.

C’est vrai que l’intersaison a été agitée pour le club de la bastide avec pas mal de départs de joueurs cadres (Minetto, Salles, Moustin, Darini, Horeau, Caleffi, Léal…), mais aussi l’arrivée de nouveaux visages, dont le retour des frères Boulaghrifa. Avec aussi le manager David Ardilouze ayant connu des petits problèmes de santé juste avant la reprise des entraînements collectifs le 18 juillet, et actuellement toujours en convalescence.

À lire aussi :
DOSSIER. Pro D2 : cette saison, le SU Agen, avec Mauricio Reggiardo, veut reconquérir son public en repartant de zéro

Mais malgré ces vents contraires, les « sang et or » veulent garder le cap, se mettre tous les atouts de leur côté pour arriver à bon port à la fin de leur deuxième année en Fédérale 2. « L’idée, c’est de se maintenir rapidement à ce niveau de la compétition, et de viser une qualification nous ayant échappé de peu lors du précédent exercice. Nous aurons aussi la chance d’évoluer dans un stade flambant neuf, ultramoderne, et les joueurs doivent se servir de ce très bel outil de travail pour pouvoir s’exprimer et mettre en avant leurs qualités techniques », lâche le président Jérôme Colombini, plutôt confiant avant les trois coups du championnat, le 13 septembre à Bazas.

À lire aussi :
DOSSIER. Rugby amateur – Régionale 1 : “La confiance sera en jeu…” Sainte-Livrade à la relance avec un nouveau souffle

« Un groupe concerné »

Même son de cloche du côté de l’entraîneur Arnaud Paillex : « J’ai senti un groupe concerné, et demandeur lors de la préparation estivale. Malgré des températures souvent élevées, les garçons ont effectué de gros efforts pour être prêts au mois de septembre, et pour ne pas rater leur départ dans une poule 7 un peu plus relevée que lors du dernier exercice. »

À lire aussi :
DOSSIER. Rugby amateur – Régionale 2 : “On a tous envie…” Une saison qui donne des fourmis dans les jambes à l’AS Capelaine

Et contrairement à l’opinion des observateurs prévoyant une saison compliquée pour le RCV, les dirigeants et le staff technique veulent y croire, misant à nouveau sur la carte jeunesse (Martin, Mourgues, Masetti, Valy…) pour surprendre tout le monde, et faire taire les mauvaises langues.

À lire aussi :
DOSSIER. Rugby amateur – Fédérale 1 : nouveau staff, nouveaux joueurs… L’AS Layrac nourrit un rugby ambitieux cette saison

Le club villeneuvois comptera également sur l’expérience de l’entraîneur-joueur fidjien Malakai Radikedike pour mettre le groupe sur de bons rails, et surtout pour le faire progresser dans tous les secteurs de jeu. L’ancien pensionnaire de Brive (Top 14) et Colomiers (Pro D2) a débarqué dans la sous-Préfecture lot-et-garonnaise avec un projet sportif intéressant, mais également pas mal d’ambitions.

À lire aussi :
DOSSIER. Rugby amateur – Fédérale 1 : les 4 Cantons-BHAP préparent la saison avec du sérieux et un investissement total

Alors, avec un effectif remanié, le quinze de Jérôme Colombini peut-il bouleverser la hiérarchie, titiller des formations plus expérimentées et un peu mieux outillées sur le papier ? L’avenir le dira assez rapidement et le premier bloc de championnat (deux déplacements Bazas et Surgères, réception du Stade Bordelais) donnera très certainement une première indication et les premières pistes.

Avant cela, les riverains du Lot ont pu se tester, et s’étalonner lors d’une confrontation amicale à Moissac (défaite 24-19), avant de fouler pour la première fois la pelouse du stade Max Rousié ce vendredi soir face aux Espoirs de Marmande depuis la rénovation de cette enceinte sportive. Deux rencontres amicales qui vont bien évidemment permettre au trio David Ardilouze, Arnaud Paillex et Malakaï Radikedike d’avoir déjà une petite idée sur l’état de forme du groupe et sur le quinze de départ avant le démarrage officiel du championnat.

source

TAGS: