Vidéo
Donald Trump accuse l’Afrique du Sud de laisser faire un « génocide » contre les fermiers blancs. Une instrumentalisation complotiste qui s’appuie sur des taux d’homicides extrêmement élevés pour toutes les populations du pays. Notre journaliste François Reynaert, alias « Oncle Obs », explique à travers l’histoire pourquoi la « nation arc-en-ciel » peine à sortir de la violence.
Dans ce pays, le taux d’homicides est environ 40 fois plus élevé qu’en France. Dans ce pays, une femme sur trois, selon certaines études, affirme avoir été violée ainsi qu’un homme sur quatre. Dans ce pays, l’insécurité est ressentie à tous les coins de rue.
A lire aussi
Chronique
En Afrique du Sud, l’héritage gâché de Mandela
Ce pays, c’est l’Afrique du Sud. La « nation arc-en-ciel » rêvée par Nelson Mandela défie décidément toutes les normes. Il y a seulement quarante ans, le pays, mis au ban des nations, était un des plus détestés du monde, à cause du sinistre régime de l’apartheid que les Blancs avaient mis en place pour se maintenir au pouvoir.
Dans les années 1990, il est devenu un des plus admirés, pour la façon dont quelques-uns de ses grands hommes, dont le président Nelson Mandela, avaient réussi une transition pacifique vers la démocratie.
Désormais, on ne parle du pays que pour s’horrifier du niveau de violence qui y règne. En mai dernier, Donald Trump a même réussi à instrumentaliser cette réalité pour propager le mythe d’un « génocide blanc » qui y serait à l’œuvre.
A lire aussi
Chronique
Quelques usages du mot génocide
Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux dans tout cela ? Et pourquoi l’Afrique du Sud n’arrive pas à sortir du cycle de la violence ? Pour le savoir, regardez cette nouvelle vidéo de François Reynaert, alias « Oncle Obs », tournée par Mahaut Landaz et montée par Louis Morice.