Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas exclu l’idée d’organiser de nouvelles élections démocratiques en Ukraine, si la guerre qui l’oppose à la Russie venait à prendre fin.
Lors de son déplacement à Washington, Volodymyr Zelensky s’est montré ouvert à la tenue de nouvelles élections présidentielles dans son pays, “dans des circonstances sûres, si la guerre avec la Russie prenait fin”.
Il a déclaré à son homologue américain : “En temps de guerre, on ne peut pas organiser d’élections. Nous devons travailler avec le Parlement”. La loi martiale activée en temps de guerre fait que toute forme d’expression citoyenne démocratique est suspendue.
“Un dictateur sans élection”
Cette déclaration a certainement fait sourire Donald Trump. En février dernier, il accusait le Président ukrainien de “dictateur sans élections”. “J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable”, avait-il écrit sur son réseau Truth Social.
“Si l’on ne fait pas que tweeter rapidement, mais que l’on voit le monde réel, alors on sait qui, en Europe, doit malheureusement vivre sous des conditions dictatoriales : les habitants de Russie, les habitants du Bélarus”, avait rétorqué la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock sur la télévision publique ZDF.